AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis-La fibre optique pour remplacer le cuivre et améliorer le débit

Tunis-La fibre optique pour remplacer le cuivre et améliorer le débit

Le ministère des Technologies de l’information et de la communication a mis en place un projet qui devrait être prochainement approuvé par le ministère de l’Equipement et de l’Habitat. Il porte sur une nouvelle règle dans la construction des nouvelles habitations, notamment les immeubles , qui consiste à faire introduire la fibre optique à l’intérieur des bâtiments, comme c’est déjà le cas pour l’électricité, le gaz et l’eau. Au cas où le promoteur est à court de budget, il devrait aménager un espace nécessaire pour que l’opérateur puisse effectuer l’installation à sa place, une fois le quartier doté de la fibre optique.

Pour les anciens bâtiments, le ministère prévoit de leur procurer une connexion Internet avec des débits semblables à celles qu’offre la fibre optique (100 Mb/s sur le câble de cuivre de la téléphonie classique) grâce à la technologie appropriée . Les régions en questions sont Sidi Bou Saïd et lesBerges du Lac ; sachant que le débit maximum atteint actuellement grâce à l’ADSL2 est de 20 Mb/s en vitesse IP.

Ainsi le taux de pénétration de l’Internet haut débit sera amélioré dans les deux cas .

Parallèlement, un autre projet est en cours d’étude au ministère des Technologies de l’information et de la communication. Il offre aux opérateurs d’Internet la possibilité de louer leurs fibres optiques à leurs concurrents pour éviter la congestion de plusieurs fibres dans le même immeuble.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -