AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Lancement d’un FCP institutionnel pour stabiliser la demande sur le...

Tunis : Lancement d’un FCP institutionnel pour stabiliser la demande sur le marché financier

Un Fonds commun de placement de catégorie mixte, dédié principalement aux investisseurs institutionnels (FCP), acceptant un haut risque, vient d’être crée, par l’intermédiaire en bourse, «Tunisie Valeurs» (TV), en collaboration avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Il s’agit du plus grand fonds destiné aux institutionnels, sur la bourse de Tunis, a indiqué à l’Agence TAP, Fadhel Abdelkefi, directeur général de « TV ».

« L’objectif recherché est de clôturer les opérations de souscription lancées le 14 décembre 2015, d’ici fin janvier 2016, pour atteindre un capital d’environ 32 millions de dinars (MD). L’idée est de mettre en place un fond d’investissements substantiels à moyen et long termes, au niveau de la bourse de Tunis, et ce, pour une période de 7 ans, afin de stabiliser la demande et réduire la volatilité du marché financier », a t-il précisé.

Le FCP valeurs institutionnel, devrait réaliser un rendement supérieur à 7% par an. Fruit d’un partenariat public-Privé, le fonds vise à investir majoritairement dans le marché des actions cotées et minoritairement en Bons de trésor assimilables (BTA), Bons de Trésor à zéro coupon (BTZ) et en emprunts obligataires émis par appel public à l’épargne.

Ce fonds va investir en priorité, dans les titres de sociétés ayant des perspectives de croissance prometteuses à moyen terme, un profil de risque modéré et une valorisation jugée attrayante, par rapport au marché financier.

Le montant initial de FCP valeurs institutionnel est de 100 mille dinars, répartis en 20 parts de valeur d’origine 5 mille dinars chacune, souscrites en numéraire et libérées en totalité à la souscription.

Le DG de «Tunisie Valeurs» a mis l’accent sur la qualité des fondateurs de ce fonds dont le nombre s’élève à 10, à savoir :Tunisie Valeurs, Amen Bank, Assurances Maghrebia, Banque de l’Habitat, CDC, Compagnie méditerranéenne d’Assurances et de réassurances(COMAR), Consortium Tuniso-Koweitien de développement (CTKD), Société assurances multirisques ittihad (Ami Assurances), Société de placement et de développement industriel et touristique (SPDIT-SICAF) et société tunisienne d’Assurances et de réassurances (STAR).

Il a espéré, par ailleurs, voir la création d’autres fonds, afin de dynamiser le marché financier, étant donné que la demande des capitaux émane essentiellement, de non institutionnels et reste dominé par les petits porteurs.

Par ailleurs, Abdelkefi a mis l’accent sur la nécessité de bien développer les marchés de capitaux, afin d’aider surtout les entreprises familiales endettées qui recherchent à se financer auprès de la bourse de Tunis.

Pour lui, « l’évolution de la BVMT, doit être parmi les priorités du gouvernement tunisien. Le marché financier peut se développer à travers la libéralisation de l’investissement étranger, la dynamisation du marché obligataire tunisien et l’encouragement des banques à s’impliquer davantage dans l’activité boursière sur la place de Tunis ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -