AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : RSF s’élève contre la nomination de directeurs de cinq radios...

Tunis : RSF s’élève contre la nomination de directeurs de cinq radios publiques

Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de l’information, a exprimé « sa déception et son inquiétude » après l’annonce, le 17 août 2013, de la nomination par les autorités de nouveaux dirigeants à la tête de cinq radios publiques (Radio Nationale, Radio Culturelle, Radio Jeunes, Radio Gafsa, Radio Tataouine).

Elle explique que « ces nominations contreviennent au principe d’indépendance des médias publics. En vertu du décret-loi 116-2011, elles relèvent de la compétence de l’HAICA, dont les membres ont été officiellement nommés en mai dernier, et il est crucial que le gouvernement respecte la plénitude des attributions de cette instance, afin qu’elle puisse nommer, en toute indépendance et transparence, les futurs dirigeants des médias publics. »

Le 8 janvier 2012, les premières nominations annoncées par le Premier ministère, arguant de l’absence de cadre législatif régissant cette question, avaient soulevé une vague d’indignation parmi les professionnels de l’information et les organisations de défense de la liberté de la presse. Au cours des mois suivants, Reporters sans frontières a régulièrement fait part aux conseillers en charge du dossier auprès de votre prédécesseur, Hamadi Jebali, de ses inquiétudes face à la poursuite des nominations arbitraires à la tête des médias publics, ce qui s’apparentait à un refus de mettre en œuvre les dispositions du décret-loi 116-2011, rappelle RSF.

Aujourd’hui, l’argument selon lequel il n’existe pas de cadre législatif est caduc. En vertu de l’article 19 de ce décret-loi, il incombe en effet à la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) de “donner des avis conformes concernant la nomination des présidents-directeurs généraux des entreprises publiques de communication audiovisuelle”.

Par conséquent, Reporters sans frontières demande au chef du gouvernement de revenir sur cette décision et d’apporter son soutien plein et entier aux travaux de l’HAICA. Garantir l’indépendance de cette institution est un impératif nécessaire au respect de la liberté d’information en Tunisie. L’organisation encourage également l’HAICA à revenir sur celles prises antérieurement à sa création, dans le respect du droit, conclut RSF.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -