AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Tunisie Tradnet devait-elle démissionner alors que le pays se positionne...

Tunis : Tunisie Tradnet devait-elle démissionner alors que le pays se positionne en Afrique ?

La Tunisie a été le premier pays En Afrique à concevoir et a mettre en place une solution de Liasse Unique pour le commerce extérieur, et ce en créant Tunisie Tradnet www.tradenet.com.tn dès février 2000 sous la houlette du Ministère du Commerce et par un financement de la Banque Mondiale.

TTN est une plateforme technologique développée en Tunisie par des compétences tunisiennes et se déclinant en plusieurs liasses, de transport, de banque, de douanes etc.

Depuis l’année 2000, La Tunisie a été érigée comme modèle et un exemple a suivre en Afrique . Depuis plusieurs Guichets Uniques ont été créés en Afrique, principalement dans 2 pays le Cameroun, où le Guichet Unique a été réalisé en partenariat avec la Tunisie et TTN , et celui du Sénégal lancé par «Ganide» 2000 une société de service sénégalaise qui a réalisé le projet du Sénégal , puis a fonctionné comme structure commerciale privée en vendant sa solution dans plusieurs autres pays africains , dont le Kenya.

Cette défaillance est due principalement au statut de cette entreprise étatique, soumise à la réglementation des entreprises publiques, ce qui ne lui permet pas aisément de commercialiser ses services et ses produits, de se positionner sur les appels d’offres internationaux , avec toutes les exigences commerciales comme les voyages , la production de caution bancaire , ou la sous-traitance de certaines prestations au secteur privé sans passer par la procédure de l’appel d’offres.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -