AccueilActualitésTunis : Un dépôt bancaire qatari de 500 MUSD à double...

Tunis : Un dépôt bancaire qatari de 500 MUSD à double usage (mise à jour).

Le gouverneur de la BCT, Chadli Ayari et le président de la QNB (Qatari National Bank) et ministre qatari des Finances Al Cherif Al Imadi, ont signé, mercredi 20 novembre, au siège de la BCT, une convention de dépôt de 500 MUS (750 MDT), de la part du Qatar au profit de la Tunisie. Ce dépôt, genre de prêt, est remboursable sur 5 années avec un taux d’intérêt variant entre 2,5 et 3 %, selon nos informations.

- Publicité-

Les 500 MUD seront mis en dépôt à la QNB Tunis et non à la BCT, mais toujours au profit de la Tunisie. Ils ne devraient donc pas émarger sur l’endettement public tunisien, mais devraient au contraire gonfler les réserves tunisiennes en devises et alléger la pression sur ces réserves, au moment où la Tunisie engage des dépenses d’achats extérieurs, pour la Compagnie des phosphates, les importations en pétroles et autres matières premières, notamment le blé.

Le dépôt, chez la QNB Tunis et non à la BCT, servira deux objectifs. D’abord à la QNB Tunis elle-même où il émargera dans la structure même de son capital, qui n’avait jusqu’alors pas reçu les 500 MUS de l’augmentation de son capital de la part du gouvernement qatari. Le dépôt à la QNB Tunis, produira aussi des intérêts qui devraient couvrir les intérêts que supporterait le gouvernement tunisien. Chez nos amis, les Qataris, on pense à tout et fait ainsi d’une pierre deux coups : assurer l’augmentation du capital de la QNB Tunis et faire un geste en direction du gouvernement islamiste d’Ali Larayedh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,573SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles