AccueilLa UNETunisie-28ème édition des Journées de l’Entreprise : 1000 décideurs dont seulement 50...

Tunisie-28ème édition des Journées de l’Entreprise : 1000 décideurs dont seulement 50 Européens !

La 28ème édition des Journées de l’Entreprise se tiendra, les 6 et 7 décembre prochains, au port El Kantaoui à Sousse, mais avec une participation moins importante que par le passé. Le nombre des Européens qui vont y participer ne va pas dépasser 50 décideurs venant principalement de France, d’Italie et d’Espagne, a indiqué à Africanmanager, Ahmed Bouzguenda, président de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), en marge d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 27 novembre 2013, à Tunis. Or, selon nos propres informations, le nombre des participants à la 27ème édition des Journées de l’Entreprise, a été d’environ 150, alors que pour l’actuelle, le nombre n’a pas dépassé 40. Au total, le nombre des participants serait près de 1000 décideurs dont plus de 250 sont des étrangers venant principalement du Maghreb.

- Publicité-

Ahmed Bouzguenda a expliqué le recul de la participation européenne à cette manifestation laquelle accueille traditionnellement un bon nombre de décideurs et d’hommes d’affaires européens, par l’instabilité politique et économique du pays autant que par un climat des affaires qui n’est pas encourageant pour les étrangers, faisant remarquer, cependant, que le nombre des participants en provenance des pays du Maghreb sera très important et que plusieurs personnalités internationales ont déjà confirmé leur participation.

Placée sous le thème : « L’entreprise et le financement : Nouvelles approches », Cette session inclut 3 panels, un talk-show et 6 tables rondes. Le premier panel discutera des obstacles au financement.

Le talk-show, une première des journées, portera sur le système financier en période de transition et s’intéressera aux difficultés que connaissent les entreprises en matière de financement des opérations courantes, qui freinent l’entreprise dans leur essor, dans un contexte commercial déjà difficile.

La deuxième séance se focalisera sur les financements alternatifs. D’autres tables rondes sont prévues pour couvrir les différents outils de financement. La premiére portera sur « La private Equity et la Mezzanine Finance » où seront discutés les obstacles qui se dressent devant ce mode alternatif de financement et les réponses qu’il peut apporter dans le contexte tunisien, tant sur la question de la consolidation des fonds propres que l’attraction d’investissements en portefeuille.

La micro-finance fera l’objet de la deuxième table ronde où seront évoqués les problèmes liés à la typologie de l’activité et aux modes de gouvernance, tandis que la troisième table ronde portera sur la restructuration financière et le financement par le marché. En effet, plusieurs entreprises ont besoin d’engager une restructuration financière faisant appel à l’ingénierie et ouvrant accès au marché des actions ou des dirigeants, et réclament un éclairage précis sur les moyens à leur disposition pour les accompagner dans l’accès à ces marchés. La quatrième table ronde portera sur « le financement des Early stage Business Angels et Crowfunding ».

La troisième séance des Journées de l’Entreprise sera dédiée, le samedi, 7 décembre 2013, aux nouvelles sources de financements publics et privés, sachent que ces sources seront appelées à cohabiter avec les modes classiques de financement qu’ils soient conventionnels ou non. Le deuxième panel sera consacré au financement islamique alors que le troisième sera consacré aux problèmes liés aux conditions de financement, à savoir les coûts, les marges administrées par les financiers, et les limitations en termes de garanties exigées.

Il ya lieu de signaler, dans ce cadre, que les panels sont organisés en collaboration avec la FMI, la Banque Mondiale, la SFI, BERD, ou encore l’OCDE.

Khadija Taboubi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,439SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles