AccueilLa UNETunisie : Après la Bourse, Hannibal Lease vise l’international, particulièrement l’Algérie

Tunisie : Après la Bourse, Hannibal Lease vise l’international, particulièrement l’Algérie

« L’introduction en bourse d’Hannibal Lease est une étape naturelle dans l’évolution de notre société, un opérateur qui existe, depuis l’année 2008, sur le marché financier tunisien. Il est dans l’ordre des choses, aujourd’hui, que l’on s’adresse, pour augmenter notre capital, à la bourse, afin de consolider notre relation avec le marché financier », a indiqué à Africanmanager, Mohamed Hechmi Djilani, PDG de la société, lors de la première cotation de la société, jeudi, 4 juillet, 2013, à la Bourse. Et d’ajouter que cette augmentation de capital va permettre à l’entreprise de financer sa croissance future : « Un établissement financier est soumis à des ratios qu’il doit respecter et, aujourd’hui, si on souhaite faire de la croissance à l’avenir, on doit augmenter notre capital », a-t-il dit.

- Publicité-

Il a affirmé, en outre, que la société va continuer sa progression sur le marché local en gagnant des parts de marché avec un meilleur placement régional, soulignant que la société est en train de développer son réseau d’agences. A noter, dans ce cadre, qu’une bonne partie du secteur leasing est concentrée sur le littoral. Pour l’intérieur, une première agence a été ouverte à Béja, depuis mars 2013 : « Nous continuons cette expansion et nous serons près de nos clients là où ils sont. Nous n’éliminons aucune région », a-t-il expliqué.

Selon lui, la société vise également à se développer à l’échelle internationale. « On va étudier s’ils y a de bonnes opportunités qui s’offrent à nous », a-t-il précisé en soulignant que la société avait étudié dans le passé certaines opportunités internationales, mais rien n’a été concrétisé tout en espérant que cette augmentation de capital va ouvrir à la société la possibilité et les moyens pour s’ouvrir à l’international.

Sur les marchés visés par la société, le PDG nous a indiqué que la logique a voulu qu’on s’adresse aux marchés francophones, plus particulièrement le marché algérien qui représente, selon lui, un fort potentiel, ajoutant que l’Afrique subsaharienne est aussi une zone intéressante.

Bourse : 7 sociétés de leasing au compteur

L’introduction au marché principal de la bourse de la bourse a constitué le thème principal d’une rencontre tenue aujourd’hui à la Bourse de Tunis. Cette nouvelle entrée accroît le nombre des sociétés de leasing cotées à sept. L’événement a été célébré en présence du président du Conseil du marché financier, des dirigeants de la Bourse de Tunis, du dépositaire central et des sociétés d’intermédiation en bourse où le PDG de la société a sonné la cloche à 10 heures pour marquer le démarrage des négociations du titre sur le marché principal. Hédi Djilani, ex-président de l’Utica était également présent.

L’introduction en bourse d’Hannibal Lease a été réalisée à la suite d’une ouverture du capital à hauteur de 30,3%, dans le cadre d’une augmentation de capital, portant sur l’émission de 1,740 million actions, diffusées au moyen d’une offre publique à prix ferme et d’un placement garanti, au prix de 9,500 dinars l’action. Le montant total levé sur le marché à travers cette opération a atteint 16,53 MD.

La demande exprimée pour l’OPF a représenté environ 4,5 fois la quantité d’actions offertes et a attiré 6636 souscriptions. Le placement garanti a été souscrit par 23 investisseurs avertis.

Les fonds levés par Hannibal Lease lui permettront de se doter des moyens nécessaires pour développer ses activités et élargir sa part de marché. Avec les 5,74 millions d’actions de nominal de 5 dinars composant le capital de la société après son augmentation, introduites, aujourd’hui, au marché principal, la capitalisation boursière d’Hannibal Lease s’élève à 54,53 MD.

L’augmentation du capital social de la société Hannibal Lease de 8 700 000 DT, décidée par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 17 Avril 2013 et ouverte à la souscription du public conformément au prospectus d’offre à prix ferme auprès du public dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire et d’admission aux négociations sur le marché principal de la cote de la Bourse, visé par le CMF, a été réalisée par l’émission de 1 740 000 actions nouvelles, au prix de 9.5 DT par action, correspondant à la valeur nominale soit 5 DT majoré d’une prime d’émission de 4.5 DT par action, souscrites en numéraire et libérées intégralement à la souscription.

Le capital social de la société Hannibal Lease est ainsi porté à 28 700 000 dinars, divisé en 5 740 000 actions de nominal 5 dinars et l’article 6 des statuts a été modifié en conséquence.

Kh.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles