AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Berlin crée une commission pour la déportation du Tunisien ex...

Tunisie : Berlin crée une commission pour la déportation du Tunisien ex garde du corps de Ben Laden

Le gouvernement allemand a décidé de former un « comité des mesures spéciales » pour étudier les voies et moyens d’expulser dans son pays un Tunisien, qui aurait servi comme garde du corps d’Oussama ben Laden.

C’est le ministère fédéral allemand de l’Intérieur qui l’a annoncé affirmant qu’il s’emploie à obtenir du gouvernement tunisien l’assurance que Sami A. ne sera pas torturé une fois revenu dans son pays.

Ce comité contrôlé par le parlement (Bundestag), dont le siège se trouve au Centre conjoint du contreterrorisme à Berlin, comprend des experts de l’Office fédéral des migrations et des réfugiés, de l’Office fédéral de la protection de la Constitution et du Service fédéral de renseignement (BND).

Il est spécialisé dans les affaires de terroristes présumés et de militants «dangereux», autres que de nationalité allemande. Il examine également les dossiers d’annulation de l’asile pour les personnes auteurs de crimes graves.

Un porte-parole du ministère fédéral de l’Intérieur a déclaré « qu’il y a des tentatives d’expulser l’ancien garde du corps de Ben Laden » et qu’un groupe de travail ministériel examinera l’affaire bientôt.

Répondant aux questions du parti « Alternative for Germany » (AfD), le gouvernement de l’Etat de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a déclaré que l’homme de 42 ans ne pouvait pas être expulsé parce qu’il risquait d’être torturé en Tunisie.

L’homme, identifié comme Sami A., vit en Allemagne depuis 1997 et reçoit 1 168 € par mois en prestations d’aide sociale, dont le montant a été révélé par un gouvernement régional, après que l’AfD d’extrême droite l’a interpellé sur son cas.

Sami A a fait l’objet d’une enquête pour des liens présumés avec Al-Qaïda en 2006, mais il n’a pas été inculpé. Selon la déposition d’un témoin lors d’un procès anti-terroriste allemand en 2005, Sami A. a servi plusieurs mois en 2000 comme l’un des gardes du corps de Ben Laden en Afghanistan. Il a nié l’accusation, mais les magistrats à Düsseldorf jugé recevable le témoignage.

Le garde du corps vit avec une femme allemande et quatre enfants dans la ville de Bochum, dans la partie occidentale d’Allemagne. Après avoir obtenu un permis de séjour temporaire en Allemagne en 1999, il suivit plusieurs cours de technologie et a déménagé à Bochum en 2005.

Sa demande d’asile fut rejetée en 2007 pour risque pour la sécurité. Il doit se présenter quotidiennement dans un poste de police. Le Service Constitutionnel Fédéral a placé Sami A. depuis 2012 sur la liste des extrémistes dangereux dont il pense qu’ils sont prêts à mener des opérations terroristes en Allemagne.

 

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -