AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-BID: Signature de trois accords de financement au profit de la STEG,...

Tunisie-BID: Signature de trois accords de financement au profit de la STEG, la STIR et le GCT

Trois accords de garantie entre la République tunisienne et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), relevant du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), ont été signé, vendredi, à Tunis, par le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Said, et le président exécutif de l’ITFC, Hani Salem Sonbol, en présence de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie Neila Nouira Gonji, et des PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), et de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) et du Groupe Chimique Tunisien (GCT). Le premier accord stipule l’octroi d’un financement d’un montant de 120 millions d’euros, soit environ 400 millions de dinars (MD), pour cofinancer l’importation du gaz naturel au profit de la STEG. Quant au deuxième accord, d’une valeur de 100 millions de dollars, soit environ 314 MD, il est destiné à cofinancer l’importation de pétrole brut et de produits pétroliers au profit de la STIR. Le troisième accord concerne un financement de 50 millions de dollars (environ 157 MD), qui sera réservé au financement de l’importation de matières premières au profit du Groupe chimique tunisien (GCT). Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Said, a salué, à cette occasion, le niveau de coopération entre la Tunisie et l’IFTC, qui se veut un partenaire solide pour la Tunisie sur les plans financier et technique, compte tenu des financements qu’elle accorde pour soutenir les activités de plusieurs sociétés nationales actives dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les industries chimiques et de raffinage. Il a fait part, ainsi, de la volonté commune des deux parties de renforcer et de diversifier davantage la coopération, surtout durant cette conjoncture difficile à l’échelle local et international. De son côté, Hani Salem Sonbol a réitéré la disposition de l’ITFC de continuer à fournir le soutien nécessaire à la Tunisie pour assurer ses besoins en matières premières et stratégiques et en adoptant des approches innovantes pour promouvoir le commerce. Il convient de noter que l’ITFC a mobilisé, depuis sa création en 2008, des financements de l’ordre de 2 milliards de dollars, orientés essentiellement pour le secteur stratégique de l’énergie.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. de l’endettement toujours de l’endettement des sociétés nationales que les contribuables et les clients vont payer l’ardoise et le remboursement de ces prêts si on a misé comme le Maroc sur les énergies renouvelables surtout le solaire dont le pays a trois cent jours d’ensoleillement on aura certainement réduit nos besoins de gaz importé et produire l’électricité verte bon marché sans dépenser des devises qu’on n’a pas pour acheter du gaz naturel étranger dont le prix a flambé et si on a encouragé les voitures électriques avec des primes à l’achat on a réduit la pollution et l’importation des carburants en devises dont les prix augmentent continuellement quant au groupe chimique il était un fleuron de notre industrie chimique avant la révolution bénie il est devenu très endetté et très déficitaire il n’arrive pas à financer ses achats des produits nécessaires à la fabrication de ses produits et le maintien de son activité .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -