Tunisie : « Ce n’est pas le bon moment pour changer le...

Tunisie : « Ce n’est pas le bon moment pour changer le gouvernement Chahed », selon l’analyste Youssef Cherif

par -

Changer le gouvernement de Youssef Chahed ne mettrait pas un terme à la crise, selon le politologue Youssef Cherif, cité par le magazine Jeune Afrique qui estime que « dans un contexte politico-économique tourmenté, la Tunisie peine à mettre en place ses réformes et est impactée par de profonds déséquilibres qu’une croissance de 2,5 % ne parvient pas à juguler.

Sur fond de grogne sociale – avec 7,7 % d’inflation et une pénurie de médicaments –, les Tunisiens, impactés de plein fouet, désignent le gouvernement comme responsable de cette crise majeure et critiquent sa faible capacité d’anticipation, ajoute-t-il.

L’analyste Youssef Cherif a indiqué que le remplacement du gouvernement Chahed desservirait le pays, rappelant que sur les huit dernières années, les gouvernements n’ont cessé de se succéder, sans réel autre effet qu’une dégradation notable de la situation.

«  Changer de gouvernement n’est pas une manœuvre rapide : au mieux, une nouvelle équipe ne peut-être mise en place qu’à la fin de l’été, puisqu’il faut compter quelques semaines de tractations entre partis. Il faut aussi lui laisser le temps d’être opérationnelle. Dans le contexte actuel, ce n’est pas le bon moment », a-t-il expliqué.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire