AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Chedly Ayari s’explique sur les zones d’ombre de son passé...

Tunisie : Chedly Ayari s’explique sur les zones d’ombre de son passé politique

Chedly Ayari, nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), s’est expliqué, jeudi, sur Radio Express fm, sur le tollé soulevé par sa nomination à la tête de l’institut d’émission.

Au sujet, d’abord, du livre élogieux qu’il aurait écrit sur le régime Ben Ali à l’occasion du 20ème anniversaire du changement du 7 novembre,  a précisé qu’il n’est pas l’auteur de cet ouvrage de  plus de 400 pages mais  qu’il ya contribué par  3 pages seulement consacrées à établir « un parallèle entre le modèle économique du temps de Ben Ali et des modèles antérieurs ».

S’agissant des problèmes qu’il a connus à la tête de la Banque pour le développement économique en Afrique (BADEA) qu’il avait fondée en 1975, il a tenu à préciser qu’il en avait démissionné de son plein gré, en 1987-88 et qu’il avait quitté cette institution avec tous les honneurs (félicitations des gouverneurs des banques centrales des pays membres de la BDEA), rappelant qu’un rapport d’audit britannique dont une copie est toujours disponible au ministère tunisien des Finances, l’avait blanchi de tout abus.

Concernant son passage à la chambre des conseillers de Ben Ali, il a indiqué que sa nomination en tant que sénateur a été décidé au titre du quota de compétences et qu’il avait démissionné de ce poste, dix mois après (Avril 2010 à janvier 2011), c’est-à-dire avant la dissolution de la chambre en mars 2011.

Au sujet de son amitié avec Mustpaha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), il l’a confirmée et déclaré que Ben Jaafar lui avait proposé le poste de gouverneur de la BCT dans l’objectif de protéger cette institution et d’éviter l’exploitation du manque de confiance entre Mustapha Ennabli et la troïka à des fins de politisation de cette institution.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -