AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Des pièces archéologiques puniques et romaines du 7e siècle Av....

Tunisie : Des pièces archéologiques puniques et romaines du 7e siècle Av. J.-C en vente aux enchères en France !

Près de 200 pièces archéologiques d’une valeur inestimable seront mises en vente aux enchères à Montpellier, en France, le 6 novembre prochain. Un internaute anonyme nous a notifié de la publication de l’enchère sur un site web français.

Les pièces exposées sur le site interenchères.com seraient exposées au public le 5 novembre à 14h, le lieu de vente indiqué sur le site web est le « Commissaires priseurs judiciaires, 194 CHEMIN DE POUTINGON, 34070 Montpellier ». Les objets sont proposés par l »Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc », selon la même source.

Les objets comportent « De nombreuses céramiques et sigillées, dont de précieux vases plastiques de l’atelier d’El Aouja, seront présentées ; suivront de belles stèles funéraires puniques, de nombreux éléments lapidaires et statuaires antiques, et une collection de plus de 150 lampes à huiles couvrant la période allant du VIIème s. av. J.‐C. jusqu’au VIème s. apr. J.‐C., des premiers types puniques aux types romains et paléochrétiens » indique le vendeur.

Contactée par African Manager, la chargée des contacts au sujet de la vente chez l’agence « Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc », chargée de la vente des pièces a refusé de divulguer l’identité du propriétaire, mais a indiqué qu’il s’agit d’un « particulier qui avait travaillé en Tunisie » et qu’il ne s’agissait pas d’un tunisien. Notre interlocutrice nous a également indiqué que le transfert de ces pièces a eu lieu de façon légale et que les commissaires ont bien vérifié la provenance, la légalité et l’authenticité de ces pièces.

Par quel chemin ces 200 pièces sont passées ? qui a autorisé leur transit et quelle procédure permet t-elle de laisser voyager un trésor d’une valeur pareille vers l’étranger ?

A suivre!

pieces-archeologiques-encheres

- Publicité-

2 Commentaires

  1. Cette histoire doit être liée au trafic d’antiquités qui a eu lieu en 2010 près du Temple Punique de Carthaginois Salammbo et impliquant un certain P.P.

  2. Toute cette histoire de trafic qui date de 2012 et non 2010 comme vous l’écrivez fut un flop retentissant. Aucune preuve ne put être apportée devant les tribunaux de Tunis . Elle fut liée à l’anarchie qui régnait en pleine période post révolutionnaire voyant des trafics ou complots partout de membres de l’ancien régime. Ce n’était qu’une machination sans lendemain .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -