AccueilLa UNETunisie-Emploi : Le rideau tombe sur le programme d’Amal. Un nouveau...

Tunisie-Emploi : Le rideau tombe sur le programme d’Amal. Un nouveau dispositif est en place.

Un nouveau dispositif pour l’emploi vient d’être mis en place par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a indiqué Imed Triki, directeur du cabinet du ministre de tutelle, lors de la réunion périodique de la cellule de communication, tenue vendredi 14 septembre à la Kasbah. L’initiative a été lancée suite à une évaluation des anciens programmes de l’emploi, notamment en ce qui concerne les programmes qui ont débuté depuis l’année 1981 », a expliqué le responsable à Africanmanager.

Selon lui, ces évaluations ont accentué la restructuration et la réforme du dispositif de l’emploi. 4 nouveaux programmes ont été lancés dans ce cadre. Le premier concerne un chèque d’employabilité et permettant aux jeunes de bénéficier d’un appui en formation ou en stage, et ce pendant une période bien déterminée en vue de son insertion dans le marché de l’emploi. L’Etat accordera tout au long de cette période une allocation aux bénéficiaires.

Le deuxième programme permettra de faire bénéficier les entreprises d’une prise en charge des salaires ou des cotisations sociales, mais à condition que l’entreprise recrute le jeune moyennant un contrat de travail.

Le 3éme programme a concerné la promotion de la micro-entreprise, et ce à travers la formation des jeunes qui veulent s’installer pour leur propre compte. Une indemnité sera accordée aux associations pour qu’elles aident à boucler le montage financier et permettre à ces jeunes de trouver l’autofinancement nécessaire.

En quatrième lieu, il s’agit de lancer un programme qui va être expérimenté au niveau des régions. Des contrats programmes ou objectifs vont être signés avec les régions qui présenteront une initiative ou un programme adapté à leur contexte économique et d’emploi.

Outre ce programme, une autre initiative sera lancée prochainement au profit des délégations et des localités où il n’y a pas de bureaux d’emplois. Trois bus sous forme de bureaux d’emplois mobiles seront mis à la disposition de ces régions, et ce dans le cadre d’une coopération avec la Corée du Sud. Ces bus vont fonctionner comme des bureaux d’emplois mobiles et vont se déplacer partout dans le pays.

Cette initiative, qui sera lancée dans quelques jours, est en phase d’essai dans la région de Médenine. Des conseillers d’emplois se déplaceront dans les différentes localités non dotées de bureaux d’emplois fixes pour être à l’écoute des demandeurs d’emploi.

Seulement 80 000 bénéficiaires…

En ce qui concerne le programme « Amal », le responsable a indiqué que ce programme a été remplacé par un autre dispositif plus actif en termes d’employabilité, et ce suite à une évaluation entreprise par le service du ministère de l’Emploi avec l’appui des bureaux d’étude et des experts. « On a remarqué qu’il faut rectifier ce programme pour qu’il soit plus actif en termes d’employabilité », a-t-il déclaré.

Selon Imed Triki, ce nouveau programme n’est pas un dispositif qui accorde uniquement des indemnités mais qui aura plutôt pour finalité l’insertion du jeune à l’issue de la période de formation ou de stage. En effet, de nouveaux critères ont été mis en place pour les personnes éligibles. Ces critères se rapportent à l’âge, à la situation familiale, ou encore la situation de recherche active d’emploi. Ce fonds vise à faire bénéficier seulement 80 mille jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Le budget alloué à ce programme est aux alentours de 200 millions de dinars, contre 300 MD débloqués au titre des indemnités du programme Amal. Au total, les interventions de l’Etat dans le cadre de la promotion de l’emploi s’élèvent à 520 MD.

En effet, au 31 août 2012, 33237 recrutements directs ont été effectués dans le secteur privé dont 24% des diplômés de l’enseignement supérieur et 30% de sexe féminin. Pour le secteur public, 1300 personnes seront recrutées au titre de l’année du budget de l’Etat .

Quant aux bénéficiaires des programmes des bureaux de l’emploi, leur nombre s’élève à 77831, dont 30407 ont bénéficié du programme SIVP et 26180 de demandeurs d’emplois n’appartenant pas à la catégorie de diplômés du supérieur.

Les bureaux de l’emploi ont, en outre, financé 1376 PME sur un total de 4182 demandes reçues.

6500 recrutements dans les établissements publics

Selon Habib Ettoumi, directeur général des établissements publics, 6500 personnes seront recrutées dans les établissements publics, en augmentation de 2,5% par rapport à l’année 2011. 55% seront réservés pour les diplômés de l’enseignement supérieur et 45% pour les ouvriers.

2140 personnes seront recrutées dans le secteur des transports, tandis que 1200 autres le seront dans celui de l’environnement et 1100 dans l’industrie et les hydrocarbures.

Bien plus, 20% de ces recrutements(6500) seront destinés aux blessés de la Révolution et des bénéficiaires de l’amnistie. Le reste, soit 80% seront recrutés à travers des concours. Les avis des concours seront publiés, dans le courant du mois de septembre.

De son côté, Nabil Ajroud, président de l’instance générale de la fonction publique, a présenté une liste détaillée du nombre des personnes qui seront recrutées par les différents ministères dans le cadre du contingent des 25000 à recruter dans la fonction publique.

Conformément à cette liste, plus de 9700 personnes seront recrutées dont 5700 au titre de l’enseignement et 4084 à celui de la santé.

En outre, 3075 personnes seront recrutées par le ministère de l’Intérieur, 1696 par la Justice, et 1543 le ministère de la Défense. 961 personnes seront également recrutées par le ministère des Finances et 495 par le ministère de l’Agriculture. De son côté, le ministère de l’Emploi et de l’Enseignement supérieur offrira environ 1048 emplois.

A rappeler que 30% seront destinés aux blessés de la Révolution et des bénéficiaires de l’amnistie.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -