AccueilLa UNETunisie : Ennahdha aura 90 sièges à la Constituante, les listes d’Al...

Tunisie : Ennahdha aura 90 sièges à la Constituante, les listes d’Al Aridha invalidées dans 6 circonscriptions

Le rideau est pratiquement tombé, jeudi soir, sur les premières élections libres et démocratiques en Tunisie, celles de l’assemblée constituante. C’était au cours d’une conférence de presse tenue par l’ISIE et au début de laquelle il a été annoncé l’invalidation des listes du parti Al Aridha de Mohamed Hechmi Hamdi dans six circonscriptions électorales, à savoir celles de Tataouine, Sfax1, Jendouba, Kasserine , Sidi Bouzid et France 2.

- Publicité-

Après la proclamation des résultats par circonscription, le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi a annoncé les résultats complets du scrutin et les pourcentages des voix obtenues par les partis en compétition.

Ainsi, Ennadha vient en tête avec 90 sièges à la Constituante, soit un pourcentage de 41,47%, suivi du Congrès pour la République qui remporte 30 sièges, soit un taux de 13,82%. En 3ème position, on trouve Attakattol qui obtient 21 sièges, c’est-à-dire 9,68%, alors qu’en 4ème position figure Al Aridah avec 19 sièges, soit 8,76%.En 5ème position, il y a le PDP qui obtient 17 siège avec 7,82%.

Voici le score des autres partis :

Le Pôle  remporte 5 sièges pour un taux de 2,3% autant que le parti L’Initiative .Le parti Afak  aura quatre représentants à la Constituante  et le MDS 2.

Il est à noter que les 8 listes indépendantes auront 12 sièges.
Enfin, l’élément féminin dans l’assemblée représente  24% de l’ensemble de la Constituante.

Cela étant, la proclamation des résultats définitifs des élections de l’Assemblée nationale constituante pourrait prendre jusqu’à deux semaines, au cas où un grand nombre de recours sérieux est présenté au Tribunal administratif, a estimé Ridha Torkhani, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Dans une déclaration à la presse, jeudi après-midi, il a relevé que l’ISIE prévoit la réception de nombreux recours dont plusieurs peuvent être sérieux et qui seront en conséquence transmis au Tribunal administratif pour examen.
M. Torkhani a fait remarquer que l’ISIE recevra les recours, dans les 48 heures qui suivent l’annonce de la totalité des résultats partiels, prévue pour jeudi à partir de 20H00.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,570SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles