AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie: Eurojust lance une enquête pour saisir les actifs et biens de...

Tunisie: Eurojust lance une enquête pour saisir les actifs et biens de Ben Ali en Europe et en Amérique du Nord

Une enquête destinée à  saisir  les  immenses  actifs et biens des présidents déchus de Tunisie et d’Egypte, Ben Ali et Moubarak  a été lancé en Europe et en Amérique du Nord. « L’enquête sur tous les actifs européens de ces deux anciens présidents a commencé », a déclaré le porte-parole d’Eurojust, Joannes Thuy. «En plus de l’Europe, le Canada et les Etats-Unis sont également concernés comme lieux possibles de ces actifs », a-t-il ajouté.

Thuy a déclaré que l’enquête a commencé  à la suite d’une réunion lundi et mardi entre Eurojust, l’organisme de l’Union européenne chargé  de la coordination de la justice, et  les autorités tunisiennes   à La Haye, où  se trouve le siège d’Eurojust. « La Tunisie et l’Égypte ont expliqué  que leurs ex-présidents  ont transféré illégalement des sommes colossales d’argent hors de leurs pays et les ont  placées  dans des comptes bancaires et   investi  dans des biens immobiliers à travers  toute l’Europe, et même au Canada et aux États-Unis,  »

« Ils nous ont demandé de coordonner l’enquête, que nous sommes en train de  faciliter et de les mettre en contact avec les procureurs dans différents pays », a-t-il ajouté. « Suite à une décision conjointe, une enquête financière a été lancée dans toute l’Europe pour identifier les actifs, geler les comptes bancaires et confisquer l’argent et les propriétés », a ajouté Eurojust dans un communiqué de presse.

Thuy n’était pas en mesure de  dire si des  actifs ont été déjà récupérés, mais il a souligné  qu’ils s’élèvent à  « des millions et des millions » d’euros. 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -