AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Indonésie : L'accord commercial préférentiel sera conclu cette année

Tunisie-Indonésie : L’accord commercial préférentiel sera conclu cette année

Le gouvernement indonésien s’est engagé à avoir accès au marché africain après le lancement des négociations sur l’accord commercial préférentiel (ACP) entre l’Indonésie et la Tunisie le 25 juin.

Le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita, a déclaré mercredi que les négociations devraient être conclues en 2018 et la Tunisie a été considérée comme une plaque tournante pour étendre les exportations de produits de l’Indonésie aux pays de l’Afrique du Nord et à l’Union européenne.

« Lors de la réunion en Tunisie, j’ai également rencontré le Premier ministre tunisien Youssef Chahed qui a convenu que l’ACP devrait être conclu cette  année, pour être ensuite converti en un accord de libre-échange », a noté M. Lukita.

L’ACP devrait permettre d’abaisser les droits de douane imposés sur les biens produits par les deux pays afin d’améliorer le commerce et l’investissement.

Le président Joko Widodo voit un énorme marché potentiel dans le Maghreb qui n’a pas été repéré par les entrepreneurs indonésiens.

La Tunisie peut servir de plaque tournante pour les produits indonésiens afin de pénétrer d’autres marchés dans les pays africains et européens.

La Tunisie a signé un ALE avec l’UE depuis 2008, en vertu duquel ce dernier impose un tarif nul sur les produits tunisiens.

Pendant ce temps, le pays africain impose toujours un tarif élevé de 9,3 pour cent sur les produits indonésiens, alors que l’Indonésie a fixé un tarif de 5,3 pour cent pour les produits tunisiens.

La valeur du commerce bilatéral entre l’Indonésie et la Tunisie s’est élevée en 2017 à 87.960.000 de dollars contre 60.740.000 $ en 2016.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -