AccueilChiffreTunisie : L’exportation de l’huile d’olive en croissance de 11%

Tunisie : L’exportation de l’huile d’olive en croissance de 11%

Lors d’une conférence de presse tenue récemment à Tunis, Chokri Bayoudh, représentant de la direction générale de la production agricole, a indiqué, que la Tunisie a exporté, entre novembre 2010 et septembre 2011, 100 mille tonnes d’huile d’olive, ayant généré 400 millions de dinars de recettes, soit une croissance de 11%.

- Publicité-

Il a en outre indiqué  que la prochaine campagne de  récolte d’olive qui démarrera en novembre pour se terminer en février 2012, est à même d’offrir quelque 40 millions de journées de travail.

Selon l’Office national de l’huile,  la Tunisie a conquis  une place de choix sur le marché mondial d’huile d’olive en exportant environ 75% de sa production et en se plaçant au rang de 2ème exportateur mondial après l’Union européenne avec une moyenne de 165 000 tonnes par an durant les cinq dernières années.
En ce qui concerne le positionnement de la Tunisie sur des marchés spécifiques, les exportations tunisiennes représentent en moyenne 77 % des importations extracommunautaires de l’Italie,  79% de celles de l’Espagne et  91% de celles de la France.

Selon la même source, l’huile d’olive tunisienne a aussi pénétré d’autres marchés tels que les pays du Golfe, à savoir, l’Arabie Saoudite, les EAU, Qatar, Bahreïn, le Yémen et même le Sultanat d’Oman où la consommation de l’huile d’olive n’est pas une tradition mais où les consommateurs commencent à prendre conscience des bienfaits de ce produit sur la santé.

D’autres pays producteurs tels que le Maroc, la Syrie et la Jordanie où l’offre est insuffisante ont aussi fait appel à l’huile d’olive tunisienne. En 2009, le Maroc a importé environ 10 000 tonnes, la Syrie 1500 Tonnes et la Jordanie 2500 Tonnes d’huile d’olive de Tunisie. En 2009, la Tunisie a aussi exporté de l’huile d’olive vers d’autres pays tels que le Canada, la Suisse, l’Allemagne, la Roumanie, la Russie, la Belgique et la Croatie et même vers des pays d’Afrique tels que l’Angola, la Côte d’ivoire, le Ghana et la Guinée ou l’huile d’olive entre timidement dans les habitudes des consommateurs et où l’accès est plutôt ardu. L’Asie a aussi été pénétrée par l’huile d’olive tunisienne avec environ 90 tonnes en 2009.

Nadia Ben Tamansourt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,450SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles