AccueilLa UNETunisie : L’UE bloque ses aides et les conditionne à la liberté...

Tunisie : L’UE bloque ses aides et les conditionne à la liberté de la presse

L’Union européenne conditionne le versement de fonds à la Tunisie à la mise en œuvre de deux décrets organisant le secteur des médias, a annoncé lundi l’ambassadeur de la Commission européenne à Tunis, cité par tf1.

« Des fonds de 100 millions d’euros de l’UE, ainsi que des financements de bailleurs comme la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale ne seront débloqués qu’après l’application des décrets 115 et 116 relatifs au secteur des médias », a déclaré Adrinaus Koetsenruijter.

Ces textes avaient été proposés par l’Instance indépendante chargée de reformer l’information et la communication (INRIC) qui a dénoncé récemment leur blocage par le gouvernement dirigé par les islamistes dans un contexte de tensions avec les médias.

Nous avons par ailleurs reçu un communiqué de  l’Instance Nationale pour  la  Réforme  de l’Information et de la Communication  (INRIC) où elle se félicite des dernières déclarations du Président de la République, du Président de l’Assemblée Nationale Constituante et du Président du Gouvernement, dans lesquelles ils ont notamment réaffirmé que le temps de la tutelle sur le secteur de l’information est désormais révolu.

Ces déclarations ont été faites à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse et à la suite de la publication du rapport général de l’INRIC qui présente une conception cohérente et propose des recommandations pratiques pour protéger le droit du citoyen tunisien à une information libre et pluraliste, dans le respect des règles professionnelles.

L’INRIC appelle toutes les parties concernées par la défense de ce droit fondamental à œuvrer en vue de traduire ces déclarations en réalité concrète aux niveaux de la législation et de la pratique, et à prendre connaissance du contenu et des conclusions du rapport général de l’INRIC, afin de dégager la voie vers un dialogue sérieux pour asseoir le processus de réforme du secteur de l’information et de la communication sur des bases saines et pour en garantir le succès.

L’INRIC estime que l’étape à venir nécessite la conjugaison de tous les efforts pour construire un paysage médiatique qui soit fondé sur un professionnalisme de haut niveau et sur l’indépendance à l’égard de tous les groupes de pression, de manière à servir les intérêts du peuple tunisien et à élever le secteur de l’information en Tunisie au rang des pays démocratiques

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -