Tunisie : La BCT maintient inchangé son taux directeur à 5,75

Tunisie : La BCT maintient inchangé son taux directeur à 5,75

par -
BCT : Les banques de plus en plus gourmandes

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), réuni le 15 mai 2018, à Tunis, a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur à 5,75%.

Il a par ailleurs noté la persistance des tensions inflationnistes – l’inflation s’établissant à 7,7% à fin avril 2018, en glissement annuel- faisant remarquer que le rythme d’évolution des prix est de nature à impacter négativement la reprise économique, ce qui nécessite un suivi précis des causes à l’origine de l’inflation, une meilleure coordination des politiques économiques et une mise en application des mécanismes adéquats pour atténuer ses effets.

Il a approuvé la signature de deux accords de prêt accordés par le Fonds Monétaire Arabe (FMA) à la Tunisie, d’une valeur totale de 161 millions de dollars US. Le premier s’inscrit dans le cadre de financement compensatoire alors que le second vise à soutenir la promotion d’un environnement favorable au développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) tunisiennes.

Le conseil a passé en revue les développements récents de la situation économique, monétaire et financière. L’économie tunisienne ayant réalisé, à la fin du 1er trimestre 2018, une croissance de 2,5 % du PIB, en glissement annuel par rapport au 1er trimestre de 2017 et une croissance de 1% par rapport au 4ème trimestre de 2017, contre respectivement 1,9% et 0,7% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Cette croissance est le résultat d’une évolution importante de la valeur ajoutée de la plupart des secteurs productifs, dont l’Agriculture et la pèche (11,9%), les services marchands (3,3%) et les industries manufacturières (2,4%), contre un repli de 5,3% de la VA des industries non manufacturières.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire