Le Centre sino-arabe BDS / GNSS, le premier du système de navigation et de positionnement par satellites chinois BeiDou (BDS), a été officiellement inauguré mardi en Tunisie.

Il s’agit d’un projet pilote entre la Chine et l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AICTO), une organisation gouvernementale relevant de la Ligue des Etats arabes, pour promouvoir l’application à l’échelle mondiale du BDS, a déclaré Ran Chengqi, le directeur du Bureau chinois de navigation par satellites

Le centre pourrait servir à la fois de vitrine pour le BDS et de plate-forme pour la promotion des échanges et de la coopération internationale, a-t-il précisé.

Mohamed Ben Amor, secrétaire général de l’AICTO, a salué le centre comme un projet technologique unique pour la région arabe et le monde entier.

L’AICTO « intensifiera sa coopération avec la Chine dans le domaine de la navigation par satellites pour stimuler l’avance technologique et le développement économique dans la région », a-t-il souligné.

Pour Khalil Amiri, secrétaire d’Etat tunisien à la recherche scientifique, le projet pilote BeiDou permettra de former des scientifiques de la navigation par satellites et de développer l’économie numérique dans les pays arabes.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la Chine pour développer efficacement des services de bases de données gagnant-gagnant via BeiDou et d’autres satellites pour diverses utilisations », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici