AccueilLa UNETunisie : La formation professionnelle à l’épreuve de la qualité

Tunisie : La formation professionnelle à l’épreuve de la qualité

Jusqu’au mois de décembre 2010, le nombre total des stagiaires a atteint les 110557 contre104047 durant l’année 2008-2009 répartis sur quelque 135 centres de formation opérant en collaboration avec un réseau d’entreprises aux besoins économiques multiples. Le nombre des stagiaires par alternance a, lui,  évolué pour s’établir à 61994 réalisant une progression notable par rapport à l’année 2008-2009 soit 57473 stagiaires. Le nombre des diplômés s’est amélioré, à son tour, en passant de 36735 durant l’année 2008-2009 à  37527 en 2009-2010

- Publicité-

Les secteurs prioritaires les plus demandés sont l’électro-électronique (25944 stagiaires), le textile (20456 stagiaires), la soudure et construction métallique (14053 apprentis), maintenance d’équipements publics et agricoles (11936), tourisme et hôtellerie (7058) et le secteur des services ainsi que les industries diverses dont le nombre des stagiaires a atteint 5578.

Cependant, pour importante qu’elle soit, cette évolution ne peut passer sous silence l’immensité du chemin qui reste à parcourir en termes de restructuration du dispositif de formation professionnelle qui souffre de certains maux liés à l’intégration très partielle du système de la formation professionnelle dans le système général de formation. Plus précisément, il s’avère incapable d’anticiper les métiers porteurs ; pis encore, quand certains métiers ne sont plus demandés sur le marché du travail.

Des lacunes restent à combler surtout avec la progression de l’effectif des chômeurs. La Tunisie compte actuellement entre 700 et 750 mille chômeurs, soit un taux de chômage global de 20 %,  un taux qui atteint 30 % chez les diplômés du supérieur. Des chiffres qui ne cessent de doubler notamment avec les difficultés et problématiques ayant accompagné la période de transition, et qui ont sensiblement touché le secteur de la formation professionnelle.

Partant de cette réalité, la réforme du système de la formation professionnelle demeure stratégique et ne peut attendre les échéances politiques. Le gouvernement devrait réagir rapidement en faisant de ce système un mécanisme de pointe à même de répondre aux besoins de l’économie nationale. Il s’agit de favoriser davantage un environnement permettant de combler le fossé entre la formation et les besoins du marché.

Il s’agit d’une étape qui nécessite de revoir le repositionnement stratégique de l’Atfp, mais aussi une décentralisation d’offres et de demandes. Le travail consiste à connaître les besoins de plus en plus pressants de chaque région. Il sera plus facile de trouver une adéquation au niveau régional que pour l’ensemble du pays dans cette conjoncture assez critique qui vit la nouvelle Tunisie.

Il s’agit de donner plus de pouvoir aux régions sur leur offre de formation, comme étant une question centrale qui doit être intégrée  dans la nouvelle constitution avec une forte volonté de décentralisation qui a fait défaut jusqu’à présent et qui devrait véritablement être au cœur des réformes en Tunisie.
Dans ce cadre, l’Atfp devrait trouver des solutions en engageant d’abord un programme de réformes. Raison pour laquelle, l’Atfp se dispose, cette année, d’un «gros» budget de 150 MD de manière à mieux fructifier cet aspect.

Session septembre : 37 mille nouveaux postes de formation professionnelle
Sur un autre plan, 37 mille postes de formation professionnelle sont disponibles à partir de la prochaine rentrée, prévue en septembre 2011 : 14.500 pour le diplôme de compétence professionnelle, 10.000 pour le diplôme d’aptitude professionnelle et 8.200 pour le diplôme de compétence. Seront également disponibles 2.700 pour le diplôme de technicien supérieur, 900 pour le diplôme de fin d’apprentissage et 700 pour le diplôme de formation professionnelle.

Wiem Thebti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,856SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles