AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Le FMI affirme ne pas prôner l’austérité

Tunisie : Le FMI affirme ne pas prôner l’austérité

« Le FMI ne préconise pas l’austérité. Nous préconisons des réformes bien conçues, bien appliquées et socialement équilibrées ». C’est en ces termes que le directeur de la communication du Fonds monétaire international, Gerry Rice, a répondu à un article publié sur les colonnes du « Guardian », par la co-fondatrice de l’Observatoire Tunisien de l’Economie Jihen Chandoul, accusant le FMI d’étouffer la Tunisi.

Il impute la fragilité économique de la Tunisie non seulement aux chocs externes (tels que les attentats terroristes ou la faible croissance en Europe), mais aussi à son modèle de patronage public, en ce sens que le secteur public fournit un emploi sur cinq.

« Avec sa masse salariale démesurée – parmi les plus élevées du monde, représentant près de la moitié du budget total de la Tunisie -, ce modèle n’est pas viable et s’est fait au détriment des programmes sociaux pour les personnes vulnérables. Les emplois et l’équité viendront avec la croissance économique. La croissance s’accompagnera d’une amélioration de la confiance des entreprises et des investisseurs, qui viendra à son tour une fois que la Tunisie aura réduit ses déficits et maîtrisé la dette et l’inflation », ajoute le FMI.

Et d’expliquer : « C’est justement ce qui sous-tend le budget 2018 du gouvernement qui, en plus de renforcer les recettes fiscales, vise à financer les retraites sur une base plus durable, à maintenir les niveaux d’investissements publics et à augmenter les dépenses consacrées aux programmes sociaux. Le FMI ne préconise pas l’austérité. Nous préconisons des réformes bien conçues, bien appliquées et socialement équilibrées. Nous avons constamment souligné la nécessité de répartir équitablement le fardeau de l’ajustement et de protéger les plus vulnérables de ses effets ».

Cela comprend le maintien des subventions sur les produits alimentaires de base, l’augmentation des taxes sur les produits principalement consommés par les plus aisés, le renforcement de la collecte des impôts, la répression de l’évasion fiscale et de veiller à ce que la réduction des salaires repose sur des départs volontaires et des retraites anticipées, et non sur des licenciements obligatoires », recommande le Fonds qui souligne que les réformes économiques sont essentielles pour atteindre la croissance et l’équité que le peuple tunisien exige à juste titre. Inverser les réformes en cours ne fera que renforcer le projet de loi et le faire tomber sur les générations futures, avertit-il.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -