AccueilLa UNETunisie : Le gouvernement poursuivra ses missions jusqu’au 23 octobre (Caïd Essebsi)

Tunisie : Le gouvernement poursuivra ses missions jusqu’au 23 octobre (Caïd Essebsi)

Prévu pour tracer la feuille de route du pays à 2 mois de l’élection, donner des réponses claires concernant certaines questions et interrogations qui agitent la rue en Tunisie, le discours  prononcé, jeudi, par Beji Caïd Essebsi a été conçu comme un calmant destiné au  peuple, et le Premier ministre a estimé que son équipe gouvernementale est parmi les meilleures à l’exception du gouvernement de l’Indépendance.

Au départ, Beji Caïd Essebsi, qui a décidé de mettre les points sur les i, a réagi aux critiques et aux récents mouvements de contestation  dont le gouvernement de transition est l’objet tout en  affirmant que son gouvernement faisait l’impossible  dans cette conjoncture économique et sociale « très difficile ».« On n’est pas là pour faire de réformes ou bien pour restructurer les organismes. Au contraire, notre rôle est d’agir selon l’urgence puisqu’on est dans une situation de crise »

En présence des personnalités politiques et représentants de la société civile, le Premier ministre s’est employé à  défendre les efforts accomplis par le gouvernement pour mener à bien la phase transitoire, étant donné les circonstances, la dérive sécuritaire et la situation dans le Sud tunisien. « Le gouvernement assume ses responsabilités malgré les difficultés » a-t-il ajouté. Une confirmation claire de la part du premier ministre de la situation difficile que traverse le pays.

Pourquoi ne procède-t-on pas aux procès  à l’égyptienne ? Et Beji Caïd Essebssi de fournir cette explication : « l’Egypte est gouvernée par un régime militaire, alors qu’en Tunisie, le régime est civil et la révolution est civile et le restera ».

D’autre part, le chef du gouvernement provisoire a marqué sa ferme volonté de réussir les élections. «Notre objectif fondamental est d’arriver à l’élection de la Constituante, le 23 octobre, et d’organiser un scrutin libre et transparent. Si nous n’y arrivons pas, notre gouvernement aura échoué, la révolution aura échoué », a affirmé le Premier ministre qui a également déclaré que le gouvernement poursuivra ses missions jusqu’au 23 octobre.

Le gouvernement n’intervient pas dans les affaires de la justice

Sur un autre plan, le Premier ministre est revenu sur  la question de la justice, sujet qui a suscité  beaucoup de polémiques. A ce propos, il a exprimé son intérêt de renforcer l’indépendance de la magistrature. « Le gouvernement n’intervient jamais dans les affaires de justice. Il a évoqué, dans ce cadre, l’initiative prise par l’Association des Magistrats de dresser une liste nominative des magistrats ayant collaboré avec l’ancien régime. « On est prêt à prendre des mesures conservatoires contre les juges corrompus dès que l’Association des Magistrats Tunisiens et le Syndicat des Magistrats  remettent une liste nominative de ces personnes. A ce titre, Béji Caïd Essebsi a affirmé que le gouvernement est ouvert à toutes les idées, toutes les propositions…

En ce qui concerne les symboles de l’ancien régime, il a rappelé  que la dissolution de l’ex-RCD et l’exclusion de ses symboles de l’opération électorale constituent déjà une punition collective. Et d’ajouter « il y a des symboles de l’ancien régime qui demeurent libres, et qui pourrait  constituer une provocation pour l’opinion publique. C’est pour cette raison qu’on a demandé à la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution de nous préparer une liste de ces symboles, sur la base de laquelle, les mesures conservatoires nécessaires seront prises ».

Il était ainsi clair, au regard de ce discours du Premier ministre, que la volonté de Beji Caïd Essebssi est de justifier l’action du gouvernement provisoire et non plus de faire des promesses ou même de donner une réponse claire aux attentes des Tunisiens. Chose qui a suscité une grande déception  parmi les Tunisiens, désireux de voir un changement réel dans les décisions politiques et qui ont manifesté devant le Palais des congrès où le Premier ministre du gouvernement de transition avait prononcé son discours.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -