AccueilLa UNETunisie : Le PCAM, dans le droit fil de la Zone de...

Tunisie : Le PCAM, dans le droit fil de la Zone de libre-échange de l’UE

L’accès de la Tunisie au statut de partenaire privilégié est non seulement une opportunité pour booster le développement économique national et surtout favoriser les échanges commerciaux entre la Tunisie et ses partenaires européens, mais aussi une obligation pour que les PME soient plus compétitives pour mieux faire face à la concurrence internationale.

Avec la signature de ce nouvel accord, les PME tunisiennes ont désormais besoin d’un appui supplémentaire pour relever ce défi et surtout combler les lacunes ayant entravé leur développement.

Actuellement, les différents acteurs sont engagés dans des efforts et des initiatives pour soutenir ces entreprises tout en développant leur compétitivité technique, technologique, managériale, commerciale…

PCAM, pourquoi faire ?

Parmi ces initiatives, on cite le Programme d’Appui à la Compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au Marché (PCAM) qui s’inscrit dans le cadre des programmes de renforcement du tissu industriel tunisien, dans la perspective de l’instauration d’une Zone de Libre-Echange avec l’Union Européenne.

C’est dans cadre qu’une conférence de presse a eu lieu ce jeudi 22 novembre au siège de l’API pour présenter l’objectif de ce programme.

C’est un programme d’appui au secteur public et privé, conçu pour être en adéquation avec les attentes et les besoins des entreprises tunisiennes, dans un contexte économique national international difficile. Une conjoncture qui nécessite l’invention d’une nouvelle approche, basée essentiellement sur l’implication du secteur privé et la promotion des PME, pour mieux faire face.

Financé par l’Union Européenne, avec un budget de 23 millions d’euros, PCAM s’attache à améliorer les performances des entreprises tunisiennes tout en répondant à leurs besoins actuels et futurs, avec efficacité.

Amel Ben Farhat, Responsable Nationale du programme, a mis l’accent sur l’importance de ce mécanisme pour les entreprises tunisiennes en améliorant leur performance et leurs capacités à répondre aux exigences d’un marché international de plus en plus concurrentiel, notamment celui de l’UE.

Elle a parlé de résultats très satisfaisants, au niveau de la réaction des entreprises vis-à-vis ce programme lancé depuis quelques mois. Plus de 110 entreprises ont adhéré à PCAM malgré le climat délicat que connaît la Tunisie»

Elle reste optimiste pour la période à venir surtout avec le lancement d’une campagne de communication dans le but d’informer, sensibiliser tous les publics cibles. Les entreprises intéressées par ce programme pourront également consulter l’Agence de Promotionnelle Industrielle (API)

Elle a précisé que le PCAM (2012-2013) vise à doter 300 entreprises d’actions en coaching technique et coaching non technique. Ce programme va fournir l’assistance technique à 40 entreprises pour la mise en place de marquage CE et la mise en place de systèmes de management pour le profit de 400 entreprises.

Ce genre d’initiative ne peut que consolider le positionnement des entreprises à l’échelle nationale et internationale tout en préparant la Tunisie à une éventuelle extension des accords de reconnaissance mutuelle à d’autres secteurs stratégiques en plus des secteurs prioritaires retenus (les secteurs électriques, mécaniques et de produits de construction).

Selon elle, la réussite de PCAM est un gage qui confortera la confiance des bailleurs de fonds internationaux

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -