AccueilActualitésTunisie : le PIB croît de 1,5 %

Tunisie : le PIB croît de 1,5 %

 La croissance du produit intérieur brut (PIB) au cours du troisième trimestre 2011, est estimée à + 1,5 % aux prix constants et en glissement annuel (comparaison d’un trimestre par rapport à la même période de l’année précédente), a indiqué à la TAP,  Mohamed Adel Souidene, directeur central de la comptabilité nationale à l’INS.

- Publicité-

De janvier à mars 2011, le PIB a accusé une chute de -7,9 %, pour rebondir à 4,6% d’avril à juin. Comparée au premier semestre de l’année, la croissance du PIB est estimée à 3,8 %, de juillet à septembre.

La croissance du PIB résulte, selon lui, de l’amélioration du rendement des secteurs économiques. C’est, ainsi, que le secteur de l’agriculture et de la pêche a crû de 9,5%, au cours du troisième trimestre 2011.

C’est la cas aussi pour les industries manufacturières qui ont progressé  de 4,5 %, agroalimentaires (+5%), électriques et mécaniques (+6%) et celles du textile-habillement (+8%).

En revanche,  le secteur des services a connu, une régression de -0,5%,  malgré une reprise du commerce de 3 %. Les deux créneaux qui ont maintenu un taux de croissance positif et constant au cours du troisième trimestre, sont la poste et les télécommunications (+12%) et les services de l’administration publique (+5%). Deux secteurs dont la contribution au PIB s’élève respectivement à 2,97% et 10,20%.

Les indicateurs de la croissance du PIB au cours du 3ème trimestre 2011 seront diffusés par l’INS, au cours du mois de novembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles