Tunisie : Le Tunisien est l’un des plus gros consommateurs d’antibiotiques au...

Tunisie : Le Tunisien est l’un des plus gros consommateurs d’antibiotiques au monde

par -

La consommation d’antibiotiques a grimpé de 65 pour cent dans le monde entier sur la période 2000-2015, principalement tirée par la consommation plus élevée des pays à revenu faible ou intermédiaire (PFR – PRI), en particulier l’Inde et la Chine, selon une nouvelle étude.

Bien que les pays à revenu élevé (HIC), les États-Unis, la France et l’Italie aient enregistré une augmentation de 6% de l’utilisation totale d’antibiotiques en 2000-2015, les taux de consommation d’antibiotiques ont diminué de 4%, passant de 26,8 doses quotidiennes (DDD) à 25,7 pour 1 000 habitants par jour.

En revanche, la consommation d’antibiotiques pendant la période 2000-2015 dans les pays à revenu faible et intermédiaire, l’Inde, la Chine et le Pakistan en tête, a augmenté de 114%. Parallèlement, le taux de consommation d’antibiotiques a augmenté de 77%, bien qu’il soit encore inférieur de moitié au taux de consommation des ménages en situation d’handicap.

“Par tête d’habitant, la Tunisie, l’Algérie et la Turquie ont des taux de consommation plus élevés que ceux de la Chine, de l’Inde et du Pakistan. En fait, leurs taux d’utilisation sont plus élevés que la plupart des pays à revenu élevé HIC, ce qui est très préoccupant », explique Elli Klein, auteur principal et professeur adjoint de médecine d’urgence à la Johns Hopkins School of Medicine, Baltimore à SciDev.Net.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire