AccueilLa UNETunisie : Le vote à l’étranger se déroule dans de bonnes conditions

Tunisie : Le vote à l’étranger se déroule dans de bonnes conditions

Dans le cadre de suivi de déroulement de vote dans les différents pays étrangers, Nasser Essid, représentant du ministère des Affaires étrangères a précisé que la première opération a démarré déjà en Australie par une femme tunisienne, jeudi  à 20H00 GMT.Lors de la rencontre périodique avec la presse à la primature de la Kasbah, il a ajouté que cette première initiative demeure positive en ce premier jour de vote, déjà marqué par une grande affluence  des Tunisiens résidents à l’étranger pour choisir 18 des 217 membres del’assemblée constituante.Il y a lieu de souligner que cette opération de vote se poursuivra jusqu’au 22 Octobre dans les 470 bureaux de vote repartis sur les 80 pays étrangers. ‘’On est très optimiste pour les jours à venir sachant que 652mille Tunisiens sont inscrits à ce scrutin’’ a ajouté le responsable qui a  n’a fait état d’aucun abus ou dépassement.

Interrogé sur les difficultés de vote dans certains pays comme l’Indonésie, Nasser Essid a affirmé qu’il y a plusieurs zones à l’étranger qui n’abritent qu’une minorité de Tunisiens,et ainsi  n’ont pas le droit d’ouvrir un bureau de vote. Pour la décision d’ouverture ou de fermeture d’un bureau de vote, il a signalé que l’ISIE est l’unique instance habilitée à prendre pareille  décision.Pour sa part, Soufien Meddeb, le Dg du groupement interprofessionnel des fruits a signalé que les préparatifs pour la  saison des dattes s’activent.  La production devrait atteindre cette année 190 milles tonnes soit une progression de 9.5% en comparaison avec 2009-2010 qui s’établit à 174 mille tonnes. A signaler dans ce cadre que la production des Deglet Ennour a enregistré  une croissance notable de 12,5% soit 135 mille tonnes.  Selon lui, les dattes de l’actuelle saison sont d’une qualité supérieure grâce à plusieurs facteurs dont, notamment, des conditions climatiques favorables et la généralisation de la couverture des régimes de dattes.De même, les exportations des dattes ont évolué passant de 79 milles tonnes durant la saison 2009-2010 à 84 milles tonnes au cours de cette saison.

S’agissant des dattes biologiques, il a affirmé que la production a maintenu un rythme progressif pour s’établir à 6000 tonnes. D’ailleurs, 34OO tonnes ont été exportées.Lors de son intervention, Chokri Bayouth, représentant du ministère de l’Aagriculture et de l’Environnement a indiqué que la production de l’huile d’olive  a baissé pour s’établir à 120 mille tonnes contre 160 milles tonnes durant la saison 2009-2010.En termes d’exportation, 100 mille tonnes ont été exportées contre 94 mille au cours de la saison 2009-2010, soit une croissance de 11%

W.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -