AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Les 3 présidents sont d’accord, pour «recréer la roue» !

Tunisie : Les 3 présidents sont d’accord, pour «recréer la roue» !

Lors d’une cérémonie organisée au palais des congrès à Tunis pour annoncer la fin de la mission de l’Instance indépendante pour les élections (ISIE), Les trois présidents ont plaidé, vendredi, pour la création d’une instance permanente chargée de l’organisation des prochaines échéances électorales.
L’accent a été mis sur l’impératif de garantir la crédibilité, l’indépendance et la neutralité de la nouvelle instance permanente pour les élections tout en évitant «la politique des quotas » qui risque d’entraver le processus démocratique.
« Le pays a grandement besoin d’instances indépendantes qui organisent la compétition politique et qui soient de par leur neutralité et intégrité le meilleur garant de la transition démocratique », a dit le président de la République provisoire Moncef Marzouki. Marzouki, affirme qu’il serait intolérable de revenir aux anciennes méthodes où «le gouvernement serait juge et partie supervisant lui même les échéances électorales», a-t-il dit, comme s’il s’élevait sur ses prérogatives restreintes.
Le texte organisant la haute instance permanente indépendante pour les élections sera prochainement soumis par le gouvernement à l’Assemblée Constituante et à l’ensemble des acteurs politiques afin de parvenir à un consensus national autour de cette question, a annoncé de son coté le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jbali.
Pour le président de l’Assemblée Constituante Mustapha Ben Jaafar il est nécessaire de mettre en place une instance électorale indépendance, neutre et professionnelle qui soit loin de tous courants politiques ou tendances sociales, a-t- il estimé.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -