AccueilLa UNETunisie : Les investisseurs allemands capitalisent sur « la Tunisie Nouvelle...

Tunisie : Les investisseurs allemands capitalisent sur « la Tunisie Nouvelle »

L’Agence de promotion de l’investissement extérieur  et la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce “AHK Tunisie“, en collaboration avec l’Association des Chambres de commerces allemandes “DIHK“ ont organisé, lundi à Tunis, le 1er Forum économique tuniso-allemand à Tunis.

 30 hommes d’affaires allemands actifs dans le secteur de l’industrie mécanique, électronique, chimique, de l’énergie et du bâtiment, étaient présents à cette rencontre dont l’objectif est de e présenter aux Allemands les nouvelles tendances de la Tunisie d’après la révolution », son développement et ses opportunités d’affaires afin d’établir des contacts pour d’éventuels partenariats.
 Dagmar Ossenbrink, directrice générale de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce a indiqué que les entreprises allemandes doivent saisir les opportunités offertes  par la Tunisie en transition. En fait, le pays n’a pas que l’exonération des taxes sur les impôts, le système offshore, la réduction des taux de CNSS ou encore la réduction d’autres charges sociales à offrir comme avantages aux investisseurs”. “La Tunisie occupe, également, une position géographique privilégiée et dispose de diplômés compétents qui ne demandent qu’à être sollicités ». 

S’adressant aux investisseurs allemands, pour les inciter à investir en Tunisie, Dagmar Ossenbrink , a précisé que la Tunisie a réalisé une croissance économique continue de 4,6% (2006 – 2010) , elle représente  le premier partenaire commercial de l’Allemagne au Maghreb en 2010, ajoutant que  le volume des échanges commerciaux entre l’Allemagne et la Tunisie est de l’ordre de 2,9 Mrd. €, en 2010.Environ 280 entreprises allemandes sont implantées en Tunisie où elles offrent 50.000 postes d’emploi.

Elle a encore rappelé que  la chambre tuniso-allemande  de l’industrie et du commerce œuvre surtout pour la présence des entreprises allemandes en Tunisie, l’organisation de voyages d’affaires de délégations tunisiennes et allemandes, la représentation des plus grandes foires allemandes, la promotion des relations industrielles, commerciales et  l’organisation de séminaires d’orientation sur les opportunités du marché allemand.

« C’est surtout à travers ses membres que l’AHK peut exercer ses fonctions dans le but de développer une fois de plus l’économie des entreprises dans les deux pays ». Nous sommes à vos côtés pour relancer votre économie,a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Noureddine Zekri, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur a précisé que la visite des hommes d’affaires allemands en Tunisie est un événement  très important et historique surtout au cours de cette phase transitoire que connaît la Tunisie.

« La visite des investisseurs allemands permet de promouvoir une nouvelle image de la Tunisie post-révolutionnaire, et mettra en exergue les nouvelles opportunités en matière d’attraction des IDE ».

« L’investissement dans un environnement « démocratique et pluraliste » donnera plus de crédibilité au site Tunisie et à son climat d’affaires .Notre pays doit développer davantage ses relations économiques avec l’Union européenne et favoriser son positionnement sur les marchés extérieurs dans les secteurs porteurs ». 

Il a en outre affirmé que « le climat d’investissement ne pourrait que s’améliorer sous l’effet des chantiers ouverts par les autorités pour l’instauration d’un Etat de droit, de la bonne gouvernance, de la transparence et l’éradication de la corruption, virus qui a par moment découragé des investisseurs à la recherche de climat d’investissement sain ». a-t-il encore ajouté.

Quant à Dr Martin Wansleben, directeur général de l’association des CCI allemandes(DIHK), il a exprimé la ferme volonté de son pays de consolider ses liens de coopération avec la Tunisie et de la soutenir après la Révolution du 14 janvier.  « L’avenir de la Tunisie sera un exemple à suivre par les autres pays en quête de liberté », a-t-il soutenu.

Répondant à une question sur les inquiétudes concernant  la montée en puissance du parti islamiste “Ennahdha”, Horst Wolfram Kerll, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, a indiqué que “ Les entreprises allemandes   en Tunisie sont  vraiment rassurées.

“Nous souhaitons que le parti n’impose pas une constitution qui abroge certaines libertés comme la liberté de croyance, les libertés individuelles », affirme-t-il.

Le premier forum tuniso-allemand a donné lieu à un débat fructueux où les investisseurs allemands ont évoqué  le bon climat d’investissement en Tunisie. Signalons à ce propos que la période de transition démocratique actuelle marquée par des signaux forts, telles que la levée des entraves à la liberté d’expression, la reconnaissance de nombreux partis et associations,  la dissolution de l’ancien parti-Etat , confirment la volonté du peuple tunisien de conforter ses aspirations démocratiques, garantes de davantage de transparence dans l’ensemble de l’activité économique.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -