AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Les maisons préfabriquées en bois, un projet de conception tunisienne

Tunisie : Les maisons préfabriquées en bois, un projet de conception tunisienne

L’architecte tunisien Malik Nouira a décidé de se lancer dans la construction de maisons préfabriquées en bois. Des modules standardisés, livrés clés en main et qui peuvent être installés sur tous types de terrains. Une première en Tunisie, note RFI qui précise que Malik Nouira a fondé sa startup, Prefabulous, en 2016, et a pu démarrer son activité en décembre 2017, après avoir participé à un incubateur de startup et avoir gagné un concours d’entrepreneuriat.

Dans un reportage réalisé dans les tout nouveaux locaux de Prefabulous, dans la banlieue nord de Tunis, RFI souligne que les modules sont fabriqués en pin, un bois importé d’Autriche et d’Allemagne faute de production locale. Ils sont vendus prêts à l’emploi : équipés en électricité, mais aussi en plomberie et sanitaires pour les modules salle de bain par exemple. Si leur prix au mètre carré est comparable à celui d’une maison classique, leur grand avantage est surtout de pouvoir être livrés rapidement, installés sur tout type de terrain, et de s’adapter à tous les besoins, explique Malik Nouira.

Pour l’instant, Prefabulous n’a reçu qu’une seule commande ferme. Mais plusieurs particuliers et entreprises se sont montrés intéressés, ainsi que des établissements publics :

« Il y a beaucoup d’écoles qui m’ont contacté, parce que pour pouvoir faire une extension d’école en général les travaux vont prendre entre un an et deux ans. Un an et deux ans pendant lesquels il y a des travaux, il y a des ouvriers au milieu des enfants, c’est un gros problème. Donc là l’avantage c’est qu’ils commandent les modules, on les installe pendant les vacances, et il n’y a pas de perte d’exploitation. »

Aujourd’hui Prefabulous se heurte pourtant à quelques obstacles pour se développer sur le marché tunisien. La loi notamment est très floue sur la possibilité ou non de pouvoir installer ces préfabriqués sans permis ou sur des terrains classés non constructibles. Mais Malik Nouira ne s’en inquiète pas : lui vise de toute façon le marché international. Ses modules sont conçus de manière à pouvoir être transportés par conteneur maritime et il compte se développer à l’export très prochainement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -