Réunis, lundi, à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont discuté de la situation en Tunisie et adopté une série de conclusions dans lesquelles l’UE réaffirme son soutien au processus de transition en Tunisie, assurant que, dans le cadre du partenariat privilégié avec la Tunisie, l’Union européenne demeure disposée à renforcer son dialogue avec les autorités tunisiennes pour faire le meilleur usage des instruments européens.
Les ministres de l’UE ont encouragé tous les acteurs politiques à poursuivre le dialogue national conduisant à l’adoption d’une nouvelle constitution et la tenue d’élections générales, et ont salué le rôle constructif joué par la société civile et les médias dans le processus de dialogue national.
L’UE «réaffirme sa volonté de renforcer son soutien, en conformité avec les besoins de la Tunisie et de ses progrès dans la mise en œuvre de son programme de réformes», conformément à l’esprit et aux principes de la politique européenne de voisinage renouvelée. L’UE a également réitéré son engagement à soutenir la Tunisie pour faire face aux problèmes socio-économiques auxquels elle est confrontée, notamment dans la lutte contre le chômage, surtout chez les jeunes et contre les inégalités régionales de développement. Elle s’engage également à appuyer l’intégration progressive de l’économie tunisienne dans le marché européen dans le contexte des réformes engagées par la Tunisie.
En ce qui concerne la coopération dans le domaine de la migration et de l’asile, les ministres de l’UE indiquent que les négociations pour un partenariat de mobilité UE-Tunisie ont été finalisées et que les procédures internes nécessaires à sa signature ont été lancées.