AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Les oléiculteurs italiens en colère contre l’entrée en franchise douanière...

Tunisie : Les oléiculteurs italiens en colère contre l’entrée en franchise douanière de l’huile d’olive tunisienne dans l’UE

Les producteurs italiens d’huile d’olive ont dénoncé la  décision de l’Union européenne d’exonérer les importations de  l’huile d’olive tunisienne des droits de douane, affirmant que cette mesure  « menace leur gagne-pain et risque d’inonder l’Europe avec de la fausse huile ».

Aux termes de cette décision, 70.000 tonnes  d’huile d’olive tunisienne entreront en franchise de droits de douane dans les pays de l’UE  au cours des deux prochaines années dans le cadre d’un plan d’aide à  l’économie tunisienne sinistrée.

L’association des agriculteurs italiens, Coldiretti, a affirmé que cette  décision est  une mauvaise  nouvelle pour les consommateurs et les oléiculteurs d’Italie et d’ailleurs.

 » Elle n’aide pas les producteurs tunisiens, nuit aux Italiens et augmente le risque que les consommateurs soient exposés à la fraude », a déclaré le président de Coldiretti,  Roberto Moncalvo qui craint que l’huile tunisienne bon marché importée puisse être facilement  mélangée avec de l’huile italienne et indûment vendue comme «Made in Italy» à  un prix élevé sur le marché international.  Cette pratique était très répandue l’année dernière, les importations italiennes d’huile d’olive tunisienne ayant augmenté de  481%.

Cette énorme augmentation a été favorisée par une mauvaise récolte oléicole en Italie en raison des mauvaises  conditions météorologiques en 2014 et de la propagation de l’agent pathogène Xyella, qui a décimé d’anciennes oliveraies, dans le sud des Pouilles.

« La suppression des taxes n’augmentera les exportations des agriculteurs tunisiens que de trois pour cent. Il est difficile de voir comment cela pourrait bénéficier à l’économie dans les zones rurales », a ajouté Moncalvo.

Cependant, Federica Mogherini, Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré au journal  ‘La Repubblica’ que la décision était «un juste compromis. »

« Elle aura un impact minimal sur l’économie italienne et européenne. Soutenir la démocratie tunisienne dans un moment difficile est dans l’intérêt de l’UE et de l’Italie, « , a-t-elle  ajouté.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -