AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-MI: « Les chiffres de la criminalité sont grossis »

Tunisie-MI: « Les chiffres de la criminalité sont grossis »

Le ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem a qualifié d’exagéré le niveau de la criminalité en Tunisie, estimant que les statistiques confirment que « les pourcentages ne sont pas en augmentation par rapport à 2016 et 2015 pour ce qui est de la sécurité générale et de la migration clandestine ».

Lors de son audition vendredi par le parlement, il a précisé que les unités des forces de sécurité nationale ont arrêté 7327 clandestins et ont appréhendé du 1r septembre à début novembre 4461 migrants dont 796 étrangers et 6531 Tunisiens. Il a indiqué que le nombre des procès à cet égard s’élève à 824 et le nombre d’intermédiaires et de passeurs totalise 1323 personnes.

« Nos efforts concentrés ces derniers temps sur les organisateurs et intermédiaires ont permis d’atténuer considérablement ce phénomène, de l’avis des autorités italiennes, et nous identifions maintenant les causes sociales et économiques qui sont à l’origine de la migration clandestine », a-t-il expliqué.

« Il n’est pas possible d’éradiquer le crime sans réunir les moyens en infrastructures pour les centres de sécurité publique dans les quartiers, les villages et villes ainsi que les conditions élémentaires de travail de l’agent de sécurité », a-t-il, d’autre part, affirmé. Ila cependant noté que les campagnes de lutte contre le crime aux abords des établissements éducatifs, hospitaliers et des stations de transport public ont permis l’arrestation de 26 mille 861 personnes recherchées dès le mois de septembre malgré l’ampleur des mouvements de protestation, au nombre de 10 mille 821 mouvements depuis le début de l’année, qui éparpillent les efforts des forces de sécurité.

« La presse avec la recherche continue des scoops amplifie le niveau de la criminalité, et viole ainsi atteinte au secret de l’instruction et ses résultats », a-t-il déploré.

A propos des accidents de la circulation, le ministre tout en indiquant que le nombre de morts et de blessés s’est maintenu aux mêmes moyennes des années précédentes, a estimé que ces taux sont élevés « d’autant que les pertes subies sont de l’ordre d’un milliard de dollars par an ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -