AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Premier instrument indépendant de mesure instantanée de l'audimat ?

Tunisie : Premier instrument indépendant de mesure instantanée de l’audimat ?

Skander Zoglami, gérant de la société IRI, nous annonce, dans un communiqué, la naissance de ce qu’il appelle le premier instrument indépendant de mesure d’audience TV en Tunisie. Développé en 2011 par IRiS.tn, start-up tunisienne, suite à une collaboration entre chercheurs universitaires et ingénieurs tunisiens en informatique, en électronique, en télécommunication et en marketing, le système vit le jour, en mars 2012.

Zoghlami rappelle que, «jusqu’à 2011, la mesure d’audience se faisait en Tunisie via des enquêtes sur le terrain ou par téléphone touchant un panel de quelques centaines de personnes. Cette méthode repose sur les déclarations des personnes interrogées». Pour lui, 2012 signerait la naissance d’une «mesure d’audience en Tunisie, qui connaît une nouvelle ère et propose une méthode scientifique, rigoureuse et instantanée pour mesurer les taux d’audience en utilisant des audimètres, équipements électroniques, reliant les téléviseurs d’un panel de milliers de foyers à une centrale de calcul via un réseau de télécommunication (ADSL, 3G, EDGE, RTC, SMS, etc.). Des supercalculateurs traitent les données instantanément et génèrent des rapports statistiques. Le système mesure ainsi l’audience par foyer et non pas par téléspectateur.

Audimat.tn, le site supposé nous donner l’image instantanée de l’audimat tunisien et «combler les lacunes des enquêtes ad hoc, jusqu’à maintenant utilisées par différentes boîtes d’études en Tunisie pour déterminer l’audience nationale», nous semblait à première vue incompréhensible. Une page d’un diagramme linéaire où l’on ne comprend rien, sans chiffres ni pourcentages

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -