AccueilActualitésTunisie : Projet pilote tuniso-allemand pour le rapatriement des Tunisiens déboutés

Tunisie : Projet pilote tuniso-allemand pour le rapatriement des Tunisiens déboutés

La  Tunisie et l’Allemagne ont convenu d’un projet pilote visant à accélérer le rapatriement des demandeurs d’asile tunisiens déboutés, a annoncé mardi le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière.

- Publicité-

Dans un premier temps, 20 Tunisiens doivent être rapatriés pour tester un (système) de reconduite efficace, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse conjointe à Tunis avec le chef du gouvernement tunisien Habib Essid.

Ce projet serait le préalable à un arrangement pour effectuer les rapatriements sur une base plus régulière vers la Tunisie, a-t-il précisé.

Il s’agirait là de vols charter avec une limite de (…) 25 personnes avec une escorte d’agents allemands. Ce serait assumé financièrement par l’Allemagne, a ajouté le ministre.

Il a souligné que ces rapatriements ne concernent évidemment pas les dizaines de milliers de Tunisiens qui vivent légalement en Allemagne, ont des petites entreprises, vivent normalement et payent leurs impôts.

Cela ne concerne que les personnes qui n’ont pas une perspective pour pouvoir rester en Allemagne, a-t-il dit.

Le ministre a également indiqué que l’Allemagne et la Tunisie voulaient approfondir leur coopération en matière de sécurité en formant des agents tunisiens en matière de sécurisation des frontières, notamment avec la Libye et de lutte contre le terrorisme.

Il a aussi présenté du matériel d’une valeur de 1,7 million d’euros, don de  l’Allemagne à la Tunisie, comprenant  des véhicules tout-terrain, des gilets pare-éclats et des systèmes de vision nocturne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,451SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles