AccueilLa UNETunisie Telecom, championne du secteur, avec un CA trimestriel de 271,6 MDT

Tunisie Telecom, championne du secteur, avec un CA trimestriel de 271,6 MDT

Le chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications (ORPT, MVNO & FSI) a enregistré une légère baisse de 0,1% au cours du premier trimestre de 2018 par rapport au trimestre précédent, (soit 0,5 MDT en moins) et une hausse de 8,2% par rapport au premier trimestre de 2017 (soit 53,7 MDT supplémentaires en un an).

- Publicité-

L’INT précise, dans un rapport trimestriel sur l’état du secteur, que «le chiffre d’affaires correspond au total des ventes et/ou des prestations effectuées par l’entreprise. Il représente le montant hors taxes de l’ensemble des transactions réalisées par l’entreprise avec des tiers, dans le cadre de son activité normale et courante. Les chiffres d’affaires trimestriels de chaque acteur du marché sont communiquées par les différents acteurs du marché (ORPT-MVNOFSI) dans le cadre du tableau de bord».

Tous les acteurs ont enregistré une baisse de leurs chiffres d’affaires à la fin de ce trimestre par rapport au trimestre précédent, à l’exception de Topnet et Lycamobile qui affichent une croissance proportionnellement à leurs chiffres d’affaires respectivement de 35,1% (soit 4,5 MDT de plus) et 15,4% (soit 0,3 MDT de plus). Néanmoins, en comparant ce trimestre au premier trimestre de 2017, on observe une hausse du chiffre d’affaires enregistré par tous les acteurs dont la plus importante est celle de Lycamobile (soit un taux de croissance significatif de 63,6%), suivi de près par Topnet (soit un taux de croissance significatif de 56,6%).

Une croissance du chiffre d’affaires a été enregistrée pour les services de data fixe et autres services respectivement de 7,2% et 1,7% au cours du premier trimestre de 2018 par rapport au trimestre précédent. Par contre, une décroissance du chiffre d’affaires de la téléphonie fixe, de la data mobile et de la téléphonie mobile a été observée respectivement de 13,0% et 1,1% et 0,2% à pareille période. En revanche, l’analyse des chiffres d’affaires de ce trimestre par rapport au premier trimestre de 2017 nous mène à conclure une hausse des revenus de tous les services de télécommunication sauf celui de la téléphonie fixe (soit un taux de décroissance de 9,4%).

  • TT championne historique

L’opérateur historique (Tunisie Télécom) a enregistré une croissance du CA de la téléphonie mobile de l’ordre de 6,1% (soit 7,4 MDT supplémentaire) ainsi que la data fixe de l’ordre de 7,8% (soit 3,8 MDT supplémentaires) contre une baisse du CA des autres activités durant la période (TR4-2017/TR1-2018). Par contre, en étalant la comparaison au TR1-2017 on observe une hausse des CA de toutes les activités à l’exception de la téléphonie fixe (soit 4,9 MDT en moins en un an).

A l’instar du trimestre précédent, au cours de la période (TR4-2017/TR1-2018), Ooredoo Tunisie a enregistré une augmentation des CA des autres revenus, de la data fixe et de la téléphonie fixe respectivement de 6,8 MDT, 1,9 MDT et 0,2 MDT contre une baisse considérable des CA de la data mobile (soit 5,6 MDT en moins) et de la téléphonie mobile (soit 3,0 M.TND en moins). En comparant ce trimestre au quatrième trimestre de 2016, on observe une hausse du CA de toutes les activités sauf pour la téléphonie mobile (soit 7,3 M.TND en moins). Orange Tunisie a enregistré une baisse des CA de toutes les activités à l’exception de la data fixe (soit une hausse de 4,9 MDT) et de la téléphonie fixe (soit une hausse légère de 0,03 MDT) au cours de la période (TR4- 2017/TR1-2018). Néanmoins, une hausse du CA de toutes les activités a été enregistrée à la fin de ce trimestre par rapport au TR1-2017 sauf pour les autres revenus (soit 1,5 MDT en moins en un an).

Il ressort de ce qui précède que contrairement au trimestre précédent, Tunisie Télécom a enregistré une baisse de son CA de la téléphonie fixe de 6,7 MDT (soit un taux de décroissance de 13,9%) au cours de ce trimestre, en faveur des opérateurs Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie qui ont enregistré une hausse de leurs CA de la téléphonie fixe respectivement de 0,2 MDT (soit un taux de croissance très important de 99,5%) et de 0,03 MDT (soit un taux de croissance de 1,8%). Néanmoins, les trois opérateurs ont connu une baisse des revenus de data mobile au cours de ce trimestre par rapport au trimestre précédent. La plus importante de ces baisses a été enregistrée par Ooredoo Tunisie avec 5, 6 M.TND en moins (soit un taux de décroissance de 7,0%), suivi par Orange Tunisie avec 2,0 MDT en moins (soit un taux de décroissance de 4,7%). Pour sa part, Ooredoo Tunisie a enregistré une hausse des autres revenus pour le quatrième trimestre consécutif avec 6,8 MDT supplémentaires (soit un taux de croissance significatif de 24,8%), au cours de ce trimestre par rapport au trimestre précédent, en défaveur des deux autres opérateurs Tunisie Télécom et Orange Tunisie qui ont connu une baisse respectivement de 3,8 M.TND (soit un taux de décroissance de 17,7%) et 1,4 M.TND (soit un taux de décroissance de 15,7%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,576SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles