AccueilLa UNETunisie : Tout ce qu’il faut savoir sur le pèlerinage 2012 !

Tunisie : Tout ce qu’il faut savoir sur le pèlerinage 2012 !

C’était, ce vendredi 5 octobre, au tour du ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi d’intervenir, lors de la rencontre périodique de la cellule de communication du Premier ministère, et le thème était tout tracé : le dossier du pèlerinage 2012.

- Publicité-

Le ministre a précisé d’emblée que le coût du pèlerinage s’élève à 6749000 dinars en plus de l’allocation touristique. Pour cette année environ, 10 374 pèlerins se rendront en Arabie Saoudite.

Il a ajouté que le premier vol pour Mecque et Médine en Arabie Saoudite décollera ce vendredi à partir de l’aéroport Tunis-Carthage avec à bord 260 pèlerins.

D’après lui, Toutes les conditions ont été réunies pour assurer le succès de la saison du pèlerinage pour l’année 2012 : les formalités du voyage, l’hébergement ainsi que les autres prestations dispensées aux pèlerins.

« Le ministère des Affaires religieuse a réussi, après des efforts considérables, à louer des immeubles proches des lieux saints afin d’aplanir les difficultés rencontrées lors des saisons précédentes. », a souligné le ministre.

Par ailleurs, il a indiqué que des guides ont été choisis sur la base de leur expérience et de leur compétence pour garantir les meilleures conditions de succès de la saison du pèlerinage avant, pendant et après l’accomplissement des rites religieux.

Le ministre a, en effet, rappelé qu’une session de formation a été organisée au profit des délégations médicales et religieuses qui accompagneront les pèlerins vers les lieux saints pour la nouvelle saison (1433/2012).

Concernant les pèlerins dont l’âge est supérieur à 80 ans, il a affirmé que ceux-ci devraient être accompagnés par une autre personne. Signalons à ce propos que la visite médicale est aussi obligatoire pour tous les pèlerins sans exception.

Il convient de signaler que les différentes parties concernées par cette question, ont pris une batterie de mesures dont notamment la facilitation des procédures de voyage, l’assistance aux voyageurs, l’aménagement d’espaces appropriés : salles de prière, aires d’ablutions, renforcement du système de signalisation afin de permettre aux pèlerins tunisiens d’accomplir leur rite dans les meilleures conditions.

Sur un autre volet, Mahrez Boughanmi, représentant du ministère du Développement régional, a passé en revue les travaux du conseil ministériel sur l’accélération du rythme de l’exécution de divers projets dans les régions intérieures. Ces projets, selon le responsable, concernent l’agriculture, l’industrie, le tourisme et le secteur de l’habitat.

Il a, en outre, indiqué que des mécanismes et de nouvelles incitations ont été mis en place pour impulser davantage l’investissement privé dans les zones intérieures, de même qu’ils contribueront au financement des projets à travers les sociétés régionales de développement et d’investissement.

Nadia Ben Tamanasourt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,567SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles