AccueilChiffreTunisie-UE : Don de 27 millions d’euros pour l’appui à la société...

Tunisie-UE : Don de 27 millions d’euros pour l’appui à la société civile et la mise à niveau du secteur des services

L’Union européenne a accordé à la Tunisie deux dons de 27 millions d’euros dans le cadre de l’appui à la société civile et le financement pour la compétitivité des services. L’accord y afférent a été signé, ce lundi 6 juillet, au siège de la présidence du Gouvernement, à la Kasbah.

La signature a été apposée par le commissaire européen chargé de l’Elargissement et de la Politique de Voisinage, Stefan Fule, le ministre de l’Investissement et de Coopération internationale, Riadh Bettaieb, celui du Commerce et de l’Artisanat, Béchir zaafouri, ainsi que le ministre de l’industrie, Mohamed Lamine Chakhari et ce en présence du chef du gouvernement, Hamadi Jebali.

Pour la première convention, il s’agit d’un programme d’appui à la société civile (PASC) visant à consolider la contribution effective des organisations de la société civile tunisienne au dialogue politique, à la consolidation de l’Etat de droit et au développement socioéconomique de la Tunisie.

Formulé avec l’aide de près de 200 organisations de la société civile tunisienne, ce programme de 7 millions d’euros aura une durée de quatre ans et appuiera des actions de conseil et formation des organisations de la société civile au niveau local, encouragera la formulation d’initiatives et partenariats entre acteurs étatiques et société civile pour réaliser des initiatives de développement local tout en contribuant à réviser les procédures, mécanismes et règlements qui régissent l’intervention et le travail de la société civile.

« le PASC s’inscrit dans le cadre du programme de l’UE en soutien du partenariat, des réformes et de la croissance inclusive (PRING), permettant de donner une réponse concrète aux pays engagés dans un véritable processus de transition démocratique dans une perspective de bonne gouvernance en matière d’implication et consultation de la société civile pour la construction politique et le développement social, culturel et économique de la Tunisie », a dit Stefan Fule.

De son coté, Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale a affirmé que c’est un signe de reconnaissance envers le rôle grandissant de la société civile dans la construction de la démocratie et dans la participation à l’édification de l’œuvre de développement socioéconomique.

Le PASC sera piloté par un comité présidé par une personnalité indépendante et composé majoritairement de représentants de la société civile. L’objectif, selon le ministre, étant de voir émerger, au terme de ce programme, une plateforme qui pourra prendre en charge le développement d’un partenariat durable avec la société civile.

La seconde convention touche le programme d’Appui à la Compétitivité des Services (PACS) dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises tunisiennes de service tout en promouvant l’environnement entrepreneurial du secteur des services par une meilleure définition de ses besoins et par des actions ciblées tant au niveau public que privé. Le PACS tend aussi à renforcer les capacités institutionnelles des organisations intermédiaires du secteur public et des organismes représentatifs du secteur privé.

Le programme prévoit un appui direct à plus de 400 entreprises et l’amélioration de l’environnement entrepreneurial du secteur dans son ensemble en appuyant la mise à niveau des organismes intermédiaires sectoriels et des organismes représentatifs du secteur privé, les bonnes pratiques et le succès du programme de mise à niveau national du tissu industriel.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,015SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -