AccueilActualitésTunisie-UE: Entretien téléphonique entre Saied et Josep Borrell. Les deux sons de...

Tunisie-UE: Entretien téléphonique entre Saied et Josep Borrell. Les deux sons de cloche!

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, vendredi soir, un appel téléphonique du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, au cours duquel il a  rappelé les raisons qui ont motivé les mesures exceptionnelles prises en juillet et septembre derniers, conformément à la Constitution et aux procédures qu’elle énonce, indique un communiqué de la présidence de la République.

- Publicité-

Le chef de l’Etat est  revenu sur « les informations erronées répandues par certains Tunisiens au sujet de la situation des droits et des libertés, alors que le chapitre relatif aux libertés dans la Constitution n’a pas été touché », ajoutant que  « les activités du Parlement ont été gelées parce qu’il devenait un champs de bataille, où le sang a coulé à plusieurs reprises. Les projets de loi sont devenus une marchandise qui se vendait et s’achetait ».

Le président Saïed a en outre souligné que « le fonctionnement des rouages de l’Etat se trouvait compromis au Parlement et dans les autres institutions, la corruption s’est répandue et les protestations populaires se multipliaient exigeant en particulier la dissolution du Parlement ».

Il a, par ailleurs, fait remarquer que les opposants qui « payaient pour organiser de fausses manifestations » ont été traités avec « une très grande souplesse », indiquant que les décisions d’assignation à résidence ont été levées.

Kaïs Saïed a réaffirmé que « l’Etat était sur le point de s’effondrer » , rappelant le nombre de décès dus à la pandémie du coronavirus et l’état auquel étaient arrivés les hôpitaux qui manquaient des plus simples équipements et parfois même d’eau potable et d’électricité.

Josep Borrell a indiqué qu’il transmettra ces informations à la prochaine réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UE et aux membres du Parlement européen, selon le communiqué de la présidence tunisienne.

D’après la version qui a été livrée par Bruxelles de cet entretien téléphonique, Borrell a souligné que le nouveau gouvernement devra répondre aux défis économiques et sanitaires pressants dans le pays, tout en souhaitant que les nominations soient un premier pas important vers la préservation de l’acquis démocratique.

Le Haut représentant européen a affirmé  le respect de l’Union européenne pour la souveraineté de la Tunisie , tout en soulignant « l’importance de l’établissement d’un calendrier bien défini pour le retour à un ordre constitutionnel en Tunisie basé sur la séparation des pouvoirs, le respect de l’état de droit et de la démocratie parlementaire, la sauvegarde des libertés fondamentales, qui serait issu d’un dialogue transparent et inclusif et tiendrait compte des volontés et aspirations du peuple tunisien ». Le haut représentant a pris bonne note des propos du Président Saïed et en particulier de sa volonté de s’engager dans un dialogue national et de réduire le plus possible la durée de cette période de mesures exceptionnelles.

Ila réaffirmé l’importance du partenariat stratégique avec la Tunisie et l’engagement de l’Union européenne à soutenir le peuple tunisien dans ce contexte économique et pandémique difficile. Il a également rappelé que ce sera sur la base d’actions et mesures concrètes prises par les autorités tunisiennes que l’Union européenne déterminera comment au mieux accompagner la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie. L’Union européenne continuera de suivre avec le plus grand intérêt la situation dans le pays, a-t-il fait savoir.

2 Commentaires

  1. plus le temps passe plus les amis de la Tunisie s’impatientent et plus les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur prennent le poil de la bête et l’opinion publique se lasse d’attendre .Il est temps que le président laisse le nouveau gouvernement travaille avec une feuille de route bien claire et définie pour remettre le pays au travail ,de faire les réformes nécessaires et regagner la confiance et la coopération des instances financières internationales et remonter les notes des agences internationales de notation qui sont actuellement les plus mauvaises depuis la révolution bénie de 2011 et qui sont dues à la mauvaise gestion des islamistes et leurs différents alliés pendant 10 ans il doit réinstaller le comité provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois et décrets que le gouvernement provisoire est appelé à prendre et de nommer une commission nationale d’experts et de politiciens intègres et riches d’expérience pour réécrire la constitution de 2014 ,la loi électorale de 2014 et la loi des partis politiques et leurs financements et de proposer le tout au peuple par référendum pour acceptation ou refus ou modification et une élection législative anticipée sera organisée selon les nouvelles lois d’ici fin d’année pour satisfaire le peuple qui a tant enduré depuis 10 ans et tranquilliser nos partenaires amis et frères et les institutions financières internationales que le pays a pris le bon chemin de la croissance et le developpement et entrain de consolider une vraie démocratie , aucun pays dans le monde est géré par un seul homme sauf la Corée du nord , aussi bien élu au suffrage universel à 73 % sans pouvoir législatif et sans une cour constitutionnelle ou conseil constitutionnel indépendant du pouvoir législatif ,exécutif et judiciaire . Monsieur le Président vous avez la légitimité des urnes agissez vite le temps presse , bien que le pays et le peuple qui vous soutiennent ne seront pas déçus par la lenteur insupportable et calmer les inquiétudes de la communauté internationale qui veut du bien à notre pays et faire taire les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur qui ne ratent aucune occasion pour revenir au galop .

  2. La tournure, des caractères tunisien, confond son mensonge , croire à l’autre c ‘est l’ ultime vérité pour dissumuler
    Sa (mafiosite) vaut mieux tourner sa langue7fois lié à la matière grise messieurs, dames

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,856SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles