AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie/l'Allemagne: Signature d' un mémorandum d'entente portant création d'un centre pour l'emploi...

Tunisie/l’Allemagne: Signature d’ un mémorandum d’entente portant création d’un centre pour l’emploi et la migration

Un mémorandum d’entente portant création d’un centre tuniso-allemand d’Information pour l’emploi, la migration et la réintégration a été signé vendredi à Tunis.
S’inscrivant dans le cadre du programme « Migration pour le développement », le document vise à améliorer la migration légale et l’employabilité des jeunes tunisiens, à travers notamment la désignation d’un point focal en Tunisie auprès de l’ANETI.
Ce mémorandum a été signé par le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANET), Mustapha Wadder, le directeur du département programmes sectoriels et mondiaux à l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), Andreas Proksch et la Directrice de l’Agence Centrale de Placement pour le travail spécialisé et à l’étranger (ZAV), Kea Decker.
A cette occasion, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi Imed Hammemi a indiqué que ce mémorandum contribuera à encadrer davantage la migration des jeunes tunisiens vers l’Allemagne, notamment en améliorant leurs compétences dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi.
« Il s’agit également de les initier à la langue allemande et de leur donner une idée globale sur les perspectives de l’emploi, et ce, dans l’objectif de créer une main d’oeuvre spécialisée dans tous les domaines », a-t-il ajouté.
Hammemi a, par ailleurs, souligné que son département veut que la Tunisie devienne une plateforme d’investissement allemande en Afrique, ajoutant que l’objectif est également de changer l’image véhiculée sur la corrélation qui existe entre la migration des jeunes tunisiens vers l’Allemagne et le terrorisme.
De son côté, le ministre allemand de la coopération économique Gerd Muller a souligné la détermination de l’Allemagne à créer des emplois pour les jeunes tunisiens et à aider ceux qui sont de retour d’Allemagne à lancer leurs propres projets dans leur pays d’origine.
Plutôt dans la journée, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Imed Hammami et son homologue allemand de la coopération économique et du développement, Dr Gerd Muller ont inauguré le premier centre tuniso-allemand d’information pour l’emploi, la migration et la réintégration.
Ce centre est un espace ouvert qui met à la disposition des chercheurs d’emploi une panoplie d’information sur les opportunités d’insertion professionnelle et offre un panel de programmes de formation existant en Tunisie qui aide à la création de projets professionnels. Il accompagne et facilite la réintégration des personnes qui reviennent de l’étranger et qui cherchent à s’installer en Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -