AccueilMondeTurquie : Kemal Kiliçdaroglu, le principal opposant d'Erdogan pour la prochaine présidentielle

Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, le principal opposant d’Erdogan pour la prochaine présidentielle

L’alliance de six partis de l’opposition turque a désigné ce lundi 6 mars Kemal Kiliçdaroglu, le leader de sa principale formation, pour affronter à la présidentielle du 14 mai le chef de l’État Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.

« Kemal Kiliçdaroglu est notre candidat à la présidentielle », a déclaré Temel Karamollaoglu, leader du Parti de la Félicité, face à une foule rassemblée devant le siège de sa formation à Ankara, où se sont réunis lundi les dirigeants des six partis.

Les chefs des cinq autres formations de l’alliance, dont Kemal Kiliçdaroglu, se trouvaient à ses côtés au moment de l’annonce.

Les élections présidentielle et législatives turques ont été maintenues à la date prévue, malgré le séisme du 6 février qui a fait plus de 50.000 morts et dévasté des zones entières du sud et sud-est du pays.

Kemal Kiliçdaroglu, à la tête du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) depuis 2010, a promis un retour au jeu démocratique s’il est élu en mai. « Nous établirons tous ensemble le pouvoir de la morale et de la justice », a déclaré Kemal Kiliçdaroglu face à la foule, juste après sa désignation.

« Nous, en tant qu’Alliance de la nation, dirigerons la Turquie sur la base de la consultation et du compromis », a-t-il promis. « Nous redonnerons au peuple ce qui a été volé au peuple (…) Je ne suis pas le candidat, le candidat, c’est nous tous », a-t-il ensuite lancé devant le siège de son parti, sous les acclamations, entouré des populaires maires CHP d’Istanbul et d’Ankara, Ekrem Imamoglu et Mansur Yavas.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,042SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -