AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelUE : Forte baisse des flux migratoires depuis la Tunisie

UE : Forte baisse des flux migratoires depuis la Tunisie

L’Union européenne entretient une « bonne coopération » en matière migratoire avec la Tunisie, a déclaré la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, indiquant que les départs de migrants depuis ce pays avaient fortement baissé mais augmenté depuis la Libye.

« Au cours des deux derniers mois, nous avons constaté une baisse d’environ 80-90% des départs depuis la Tunisie », pays avec lequel l’UE a signé en juillet un partenariat avec un volet migratoire, a-t-elle indiqué. « Malheureusement, nous constatons plutôt une augmentation des départs depuis la Libye », a-t-elle ajouté.

Ylva Johansson s’exprimait à l’occasion de la tenue à Bruxelles d’une « conférence internationale sur une alliance mondiale contre le trafic de migrants », réunissant des représentants de 57 pays. La commissaire a également présenté une directive révisée visant à renforcer la lutte contre ce trafic, ainsi qu’un règlement visant à renforcer le rôle d’Europol dans ce domaine.

La Tunisie n’était pas présente au niveau ministériel à la conférence, a précisé la commissaire européenne. « Mais nous avons une bonne coopération » avec ce pays, a-t-elle assuré, en réponse à une question sur la difficile mise en œuvre du protocole d’accord signé en juillet et les tensions autour des fonds européens versés à Tunis.

Elle a précisé que la baisse des départs des côtes tunisiennes était due à l’action renforcée des garde-côtes de ce pays. « Nous avons également constaté une augmentation significative des retours volontaires de ressortissants de pays tiers de la Tunisie vers leurs pays d’origine », un autre engagement pris dans le cadre du protocole d’accord, a encore noté la commissaire européenne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -