AccueilMondeUkraine: Berlin s'achemine vers un accord de livraison des chars Leopard

Ukraine: Berlin s’achemine vers un accord de livraison des chars Leopard

Le chancelier Olaf Scholz s’exprime ce mercredi devant le Parlement allemand avec, à la clé, une possible annonce sur les livraisons de chars lourds Leopard à l’Ukraine, qui les réclame avec insistance pour se défendre contre l’invasion russe.

Deux médias allemands, le Spiegel et la chaîne d’information NTV, ont assuré que  Scholz, qui prendra la parole  devant la chambre basse du Parlement, allait probablement donner son feu vert à cette occasion aux pays, parmi lesquels la Pologne et la Finlande, qui souhaitent livrer à Kiev des chars Leopard 2 de fabrication allemande.

« L’Allemagne envoie des chars Leopard à l’Ukraine », a tweeté pour sa part le Parti libéral-démocrate (FDP), membre de la coalition gouvernementale de  Scholz.

« Les discussions doivent se finir par des décisions », a exhorté mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Les alliés ont le nombre requis de tanks » nécessaires à l’armée ukrainienne pour renverser les troupes de Moscou, a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.

Les pays ayant acheté pour leurs forces armées des chars Leopard 2 à l’Allemagne doivent obtenir l’autorisation de Berlin pour les réexporter.

Varsovie, qui veut créer une « coalition de pays soutenant l’Ukraine avec des chars Leopard 2 », a officiellement envoyé mardi à Berlin une requête en ce sens. Un porte-parole du gouvernement allemand a promis d’y répondre « avec l’urgence requise ».

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a dit espérer une réponse rapide, regrettant que « les Allemands tardent, tergiversent, agissent d’une manière difficile à comprendre ».

Au cours d’une conférence de presse à Berlin avec Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a déclaré mardi avoir « expressément encouragé les pays partenaires qui ont des chars Leopard prêts à être déployés à entraîner les forces ukrainiennes sur ces chars ».

La crainte d’une escalade militaire avec Moscou et ses réticences à faire assumer à l’Allemagne un leadership dans le camp occidental expliquent les hésitations du chancelier Scholz, selon des analystes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -