AccueilMondeUkraine : Intensification des combats dans l’Est

Ukraine : Intensification des combats dans l’Est

L’Ukraine s’attendait lundi à une intensification de l’offensive des forces russes dans l’est du pays, où elles n’ont progressé que lentement jusqu’ici, tandis que Moscou avertissait des conséquences « considérables » d’une adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.  

« On se prépare à de nouvelles tentatives de la Russie d’attaquer dans le Donbass », pour « intensifier son mouvement vers le sud de l’Ukraine », a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo dimanche soir. 

Plusieurs responsables occidentaux, notamment les services de renseignement militaire britanniques, ont souligné ces derniers jours que l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine avait « perdu de son élan » et ne parvenait pas à des gains territoriaux substantiels.

Le ministère russe de la Défense a néanmoins affirmé que ses forces avaient, dans la nuit de samedi à dimanche, tiré des « missiles de haute précision » sur des « points de commandement » ukrainiens dans cette région, notamment à Tsapivka. Ainsi que sur des dépôts d’armement dans les régions de Donetsk et Louhansk.

Moscou s’efforce par ailleurs de reprendre l’initiative sur un autre front, celui de l’élargissement probable de l’OTAN à la Finlande et la Suède, deux pays que l’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février a poussés à renoncer à des années de non-alignement militaire. 

Les candidatures de la Suède et de la Finlande à l’OTAN constituent une « grave erreur », dont « les conséquences auront une portée considérable », a affirmé lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. « Pour nous, il est clair que la sécurité de la Suède et de la Finlande ne sortira pas renforcée par cette décision », a-t-il martelé, relevant que « le niveau de tension militaire (allait) augmenter ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,007SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -