AccueilMondeUkraine: Le premier chargement de céréales inspecté près d'Istanbul

Ukraine: Le premier chargement de céréales inspecté près d’Istanbul

Des experts turcs, russes, ukrainiens ont inspecté mercredi près d’Istanbul le navire transportant le premier chargement de céréales exporté par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, en application de l’accord signé en juillet dans la capitale turque en vue d’enrayer la crise alimentaire mondiale.

L’inspection du Razoni a durée un peu moins d’une heure et demi, a constaté l’AFP. Le cargo « va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban », a annoncé le ministère turc de la Défense à la presse.

Le cargo battant pavillon de la Sierra Leone, s’était présenté mardi en vue des rives nord d’Istanbul, sur la mer Noire, après avoir quitté le port ukrainien d’Odessa la veille avec 26.000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban.

Une vingtaine d’experts et délégués des Nations unies étaient arrivés sur le navire à bord de deux navettes.

Vêtus de gilets de sauvetage orange et casqués, les experts étaient emmenés par l’amiral turc, Özcan Altunbulak, patron du Centre de coordination conjoint qui supervise les exportations et par l’amiral de l’US Navy en retraite, Fred Kenney.

L’inspection s’est déroulée conformément au souhait de la Russie qui veut s’assurer de la nature de la cargaison.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,002SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -