AccueilMondeUkraine: Marioupol et le Donbass dans le viseur des forces russes

Ukraine: Marioupol et le Donbass dans le viseur des forces russes

Les forces russes maintiennent mardi leur pression sur la ville portuaire stratégique de Marioupol, que les soldats ukrainiens tentent désespérément de défendre, et dans l’Est de l’Ukraine où Kiev s’attend sous peu à une offensive majeure.

Selon le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaylo Podolyak, « des dizaines de milliers » de personnes y ont péri et « 90% des maisons » ont été détruites, a-t-il écrit sur Twitter, ajoutant que « les soldats ukrainiens sont encerclés et bloqués ».

Le maire-adjoint de la ville Sergueï Orlov a déclaré à la BBC que « les combats pour Marioupol continuent ». « Les Russes ont occupé une partie de la ville. Les soldats ukrainiens continuent de défendre le centre et le sud de la ville, ainsi que les zones industrielles », a-t-il précisé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé lundi soir dans une allocution vidéo davantage d’armes auprès de ses alliés, notamment pour renforcer la défense de la ville.

« Nous ne recevons pas autant que ce dont nous avons besoin pour mettre fin à cette guerre plus rapidement. Pour détruire complètement l’ennemi sur notre territoire… en particulier, pour débloquer » le siège de Marioupol, a-t-il déclaré.

Les Russes assiègent depuis des semaines cette ville stratégique, dont la prise leur permettrait de consolider leurs gains territoriaux sur la bande côtière le long de la mer d’Azov en reliant les régions du Donbass à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Un haut responsable du Pentagone a confirmé que les forces russes se renforcent autour du Donbass, et notamment près de la ville stratégique d’Izioum.

Des analystes estiment que Vladimir Poutine veut obtenir une victoire dans cette région avant le défilé militaire du 9 mai marquant sur la Place Rouge la victoire soviétique sur les nazis.

« La bataille pour les régions de Donetsk et Lougansk est un moment crucial de la guerre », a déclaré sur Telegram le chef de cabinet de  Zelensky.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,997SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -