La Russie n’a pas d’autre choix que de prendre en compte les capacités nucléaires de l’Otan, qui envoie « des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, ajoutant qu’ « ils envoient des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine. Ceci est vraiment de la participation ».
Poutine a accusé l’Otan de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev, dans une interview diffusée dimanche 26 février sur la chaîne Rossïa-1.
« Cela signifie qu’ils prennent part, quoiqu’indirectement, aux crimes du régime de Kiev », a estimé le chef d’État russe, alors que le conflit avec l’Ukraine est entré vendredi dans sa deuxième année. Les pays occidentaux, a-t-il encore affirmé, n’ont « qu’un seul but : détruire l’ancienne Union soviétique et sa partie principale, la fédération de Russie ». « Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il nous accepteront peut-être dans la soi-disant famille des peuples civilisés, mais seulement séparément, chaque partie séparément », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, Moscou n’a pas d’autre choix que de prendre en compte les capacités nucléaires de l’Otan, explique le chef du Kremlin.
Dans cette interview, Vladimir Poutine a également réitéré son appel à la création d’un monde multipolaire. « Contre quoi sommes-nous? Contre le fait que ce nouveau monde qui surgit se construit uniquement dans l’intérêt d’un seul pays, les États-Unis. Maintenant que leurs tentatives de reconfigurer le monde à leur image après la chute de l’Union soviétique ont mené à cette situation, nous sommes bien obligés de réagir », a-t-il dit.