AccueilMondeUn chef jihadiste capturé lors d'une opération américaine en Syrie

Un chef jihadiste capturé lors d’une opération américaine en Syrie

Les forces américaines ont capturé jeudi avant l’aube un chef du groupe Etat islamique (EI) lors d’une opération héliportée dans un village du nord de la Syrie, ont indiqué une ONG syrienne et des témoins.

La coalition antijihadistes menée par les Etats-Unis et dont les forces sont déployées en Syrie et en Irak voisin, a annoncé dans un communiqué la capture d’un « artificier » de l’EI, présenté comme l’un des principaux dirigeants du groupe jihadiste en Syrie, pays morcelé par la guerre.

En réponse à une question de l’AFP, une responsable de la coalition a affirmé qu’il s’agissait de Hani Ahmed Al-Kurdi, un ancien chef de l’EI à Raqa, un ex-fief du groupe jihadiste dans le nord syrien.

L’opération a eu lieu dans le village d’Al Humayrah dans la province d’Alep. Situé à quatre km de la frontière avec la Turquie, le village et les localités avoisinantes sont sous contrôle des soldats turcs et de leurs supplétifs syriens.  

« L’homme capturé par les Américains est un responsable de premier plan de l’EI », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG syrienne qui dispose d’un réseau de sources en Syrie.

L’opération « a été rapide et facile. Deux des hélicoptères ayant participé au raid ont atterri près du village d’Al Humayrah formé d’une trentaine d’habitations. Un échange de tirs a suivi » avant que l’homme ne soit arrêté, a-t-il ajouté, sans faire état de victimes.

Selon le communiqué de la coalition antijihadiste, l’opération a été « méticuleusement préparée afin de minimiser le risque de dommages collatéraux, en particulier tout préjudice potentiel pour les civils ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -