Un Prix koweïtien d’un million $ pour les champions de la sécurité...

Un Prix koweïtien d’un million $ pour les champions de la sécurité alimentaire, la santé et l’éducation

par -

L’émir de l’État du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a annoncé une initiative au troisième Sommet arabe africain organisé par l’État du Koweït. Cette initiative a introduit le prix annuel décerné par l’État du Koweït qui récompense les avancées en développement économique, social, humain et infrastructurel du continent africain. Ce prix, nommé d’après un médecin koweïtien qui a consacré sa vie à aider les pauvres en Afrique dans les domaines de la santé et de l’éducation, s’intitule le « Prix Dr. Abdulrahman Al-Sumait ». Le prix est décerné chaque année à des personnes ou à des institutions dans l’un des trois domaines proposés (sécurité alimentaire, santé et éducation) et sa valeur est de 1 000 000 $ (un million de dollars américains). Le prix est supervisé par la Fondation du Koweït pour l’avancement des sciences (KFAS) (www.KFAS.org) et par le conseil d’administration du prix. La KFAS fournit un soutien administratif et logistique.

L’objectif du prix est de valoriser et légitimer les meilleures études, projets scientifiques, recherches appliquées et initiatives innovantes, qui ont eu un impact significatif et une influence durable dans la progression du développement économique et social en Afrique, en particulier pour les défavorisés. Les projets récompensés doivent permettre d’aider les pays africains à surmonter la pauvreté, la faim, le manque d’eau potable et l’injustice ou à améliorer les systèmes de soins de santé, l’alphabétisation et l’allocation des ressources économiques. Le prix doit également permettre de souligner les succès accomplis dans les domaines suivants : sécurité alimentaire, santé et éducation.

Le sujet du prix 2019 est la sécurité alimentaire:

Le prix sera attribué à des personnes ou à des institutions qui, grâce à leurs projets ou initiatives de recherche, ont réalisé des progrès significatifs dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Le développement de nouvelles variétés de graines, de cultures ou de bétails, pouvant améliorer la sécurité alimentaire des populations pauvres d’Afrique en augmentant la valeur calorique et nutritionnelle des aliments produits et consommés dans le pays.
  • L’amélioration de l’accès des agriculteurs aux intrants agricoles, aux techniques, aux technologies et aux marchés, afin d’accroître la disponibilité des produits de première nécessité, qui constituent un élément essentiel du régime alimentaire des populations les plus pauvres d’Afrique.
  • L’amélioration de la résilience des agriculteurs aux changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes.
  • L’amélioration des approches marketing et l’adoption de stratégies commerciales modernes.
  • Le traitement des questions relatives à l’égalité des sexes dans le domaine du prix.

Conditions et exigences :

  1. Les travaux de recherche ou les projets et initiatives des candidats nommés doivent être innovants et avoir obtenu un fort impact en accord avec les normes internationales établies pour le prix.
  2. Les travaux soumis doivent être d’une importance primordiale dans la promotion du développement économique, social, humain et infrastructurel du continent africain, dans les limites du domaine du prix.
  3. Les travaux de recherche soumis par un candidat nommé doivent être composés d’études et de recherches appliquées, publiées dans des revues référencées et reconnues au niveau mondial dans le domaine annoncé. Les résultats de la recherche doivent avoir été appliqués après publication dans les pays africains au cours des dix dernières années. Des preuves suffisantes doivent être fournies.
  4. Les candidatures doivent provenir d’institutions ou de centres scientifiques (universités, instituts et centres de recherche scientifique), d’organisations régionales ou internationales compétentes, d’organisations des Nations Unies, de lauréats ou d’anciens lauréats de prix du même domaine, ou d’anciens membres de l’évaluation. Les candidatures ne seront acceptées que par les institutions ou nominateurs possibles mentionnés ci-dessus.
  5. Toutes les soumissions doivent être soumises en anglais. Si les travaux sont effectués dans d’autres langues que les langues officielles des Nations Unies, un résumé complet des travaux doit être soumis en anglais.
  6. Remplissez le formulaire de nomination et envoyez-le avec les travaux de production scientifique par voie électronique au format PDF, via CD, DVD, mémoire Flash ou via le Bureau des prix de la Fondation du Koweït pour l’avancement des sciences (KFAS) à l’adresse e-mail suivante alsumaitprize@kfas.org.kw. Le formulaire de nomination peut être obtenu sur le site web de la KFAS http://www.ALSumaitPrize.org/nominations/. Les demandes sont à adressées au directeur général de la fondation.
  7. Le formulaire de nomination et les travaux soumis doivent être reçus avant le 30/04/2019

Pour plus d’informations et de renseignements, veuillez contacter le Bureau des prix T : (+965) 22270465   F : (+965) 22270462   E : alsumaitprize@kfas.org.kw

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire