AccueilMondeUn télescope australien cartographie l'espace à une vitesse record

Un télescope australien cartographie l’espace à une vitesse record

Un puissant nouveau télescope dans l’arrière-pays australien a cartographié des vastes régions de l’univers en un temps record, révélant un million de nouvelles galaxies et ouvrant ainsi la voie à de nouvelles découvertes, a déclaré mardi l’agence scientifique nationale australienne.

Le radiotélescope, baptisé “the Australian Square Kilometre Array Pathfinder (ASKAP)”, a réussi à cartographier environ trois millions de galaxies en seulement 300 heures, alors que des relevés comparables du ciel peuvent prendre jusqu’à 10 ans.

Son large champ de vision est en effet unique et lui permet notamment de prendre des photos panoramiques du ciel dont les détails sont plus précis qu’auparavant.

ASKAP n’a d’ailleurs eu besoin que de combiner 903 images pour cartographier le ciel. En comparaison, sonder le ciel entier par radiotélescope nécessite habituellement des dizaines de milliers d’images.

Disposer d’un télescope capable d’étudier le ciel en quelques semaines ou mois permet également de répéter le processus plusieurs fois dans un laps de temps relativement court, aidant ainsi les astronomes à repérer et à suivre les changements de façon systématique.

L’analyse statistique des données recueillies devrait permettre aux astronomes d’en savoir plus sur la formation des étoiles et sur l’évolution des galaxies et des trous noirs.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -